jeudi 3 août 2023

2023-08-03 Laprade Basse

Ah qu’il est bon de monter à la Montagne Nore, y retrouver sa fraîcheur quand le soleil du mois d’août tape sur Carcassonne et la vallée. C’est si bon cette fraîcheur, on se sent revivre.
Mais quand à Carcassonne on gèle et qu’il pleuve, même un petit peu, remonter à la Montagne Noire, au Lac de Laprade à 700 mètres d’altitude, et qu’il y fait un froid de canard, c’est peut-être une idée un peu moins bonne. C’est pourtant ce que nous avons fait, à 18, ce jeudi, pour une rando d’été. Notez bien, cher lecteur et chère lectrice, cette notion très variable d’été ! Oh il y faisait une température d’un jour d’été agréable – en Ecosse. Mais pas dans l'Aude
Mais bon, nous y étions. Et il ne faisait pas tellement froid. Pourtant nous étions tous en polaires – même moi. Et la plupart d’entre nous en Ka Wé aussi. Mais très vite en marchant, nous avons attrapé chaud. Les kawé se sont enlevés – par au moins 3 personnes, les polaires aussi – par moi et quelques autres. C’était tenter le diable. Il s’est mis à pleuvoir – un peu, un petit crachin, un nuage bas, c’est tout. Je suis resté en bras de chemise – ainsi que deux autres. Jacques, lui, a mis sa cape. Une cape toute neuve, qui n’avait jamais servi. Il avait même besoin de l’aide de trois amies pour l’enfiler.
Et bien sûr cette petite pluie fine est arrivée au moment où il n’y avait vraiment pas la moindre abris. C’était d’ailleurs le seul endroit du parcours qui était ainsi à découvert.
Mais cette petite pluie fine n’a pas durée. Dès que nous étions sous les arbres, elle a cessé. Ma chemise n’était même pas trempée – et elle a séchée en dix à quinze minutes. Ces gens du sud ne savent pas ce que c’est la pluie ! 
Mais soyons sérieux pour une fois – oui oui, je sais, cela ne m’arrive pas tous les jours, mais quand même. Nous avons fait une belle rando. Le soleil est sorti à plusieurs reprise pour nous éclairer, pour nous faire des effets de lumière – et même pour nous réchauffer quelques instants. Et j’ai fait les quatre cinquièmes du parcours en bras de chemise.
C’est une belle rando que nous a trouvé Marie-Claude et son conseiller Jean-Jacques. Le Lac est joli – et les effets de lumière avec un peu de brume sont sublimes. Il y avait tout plein de fleurs dans les endroits un peu dégagés et le chemin était facile. Tout ce qu’il fallait pour une rando d’été !
Et de retour aux voitures, Marie-Claude nous a trouvé deux tables confortables pour le pique nique.
Merci à elle et à son assistant, JJ, pour cette jolie rando d’été. Et bienvenue à Achille, petit fils de Chantal qui nous a rejoint pour cette aventure, et que nous n'avions pas revu depuis l'année dernière. 

Photos de John et de Marie-Christine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes