dimanche 20 août 2023

2023-08-20 Pic de Mortiers

Aux aurores, nous sommes 9 randonneurs à quitter la canicule de la plaine pour trouver de la fraîcheur en montagne. Sous la conduite de Roger, nous allons faire une des belles randos menant à un des plus beaux sites des Pyrénées Orientales que sont les Camporells aux paysages époustouflants: montée au Pic de Mortiers (2605m) par le refuge des Camporells.
La température est de 26 degrés quand on atteint la station de Formigueres, mais pour atteindre le parking, on prend la route en lacet assez longue qui se transforme en piste forestière qui est dégradée par endroit mieux vaut ne pas avoir de véhicule bas. Quand on se gare, nous avons la surprise de voir la voiture recouverte d'une épaisse poussière couleur sable.
La randonnée commence sous les pins et on rejoint de temps en temps la piste avant de reprendre dans les bois. La montée est régulière sans difficulté, sur un large sentier qui longe la Serra de Mauri. Arrivés sur les hauteurs, on a une belle vue sur les Peric, et on domine les Camporells. On amorce la descente, mais Roger quitte la piste normale (trop planplan)  pour rejoindre un sentier caillouteux assez raide. qui rejoint le refuge (2240m). Nous quittons cet endroit idyllique car on ne repassera pas par là. L'objectif est le Pic Mortiers pour tout le monde.
Continuation sur un bon sentier qui passe par une barre rocheuse en suivant le balisage rouge et jaune. On passe près du carrefour de sentiers balisés au pied du Pas de la Sal. La montée est physique mais sans difficulté sur des pelouses qui ressemblent aux steppes. Au cours de l'ascension, sur notre droite, nous jetons un coup d'œil sur l'étang du diable. Le Pic Mortiers (2605m) est atteint, et il nous offre un magnifique panorama sur la vallée d'Orlu et sur pas mal de sommets pyrénéens. Mais Yves, qui n'en a pas fait assez, propose avant de manger un aller retour au Pic de Terres. Le groupe en hypoglycémie s'installe pour manger et Roger ne l'écoutant pas se rallie au groupe, au désespoir de Yves. Le ciel se couvre de nuages, nous décidons de redescendre sur le même sentier. En contrebas, on a une vue sur la vallée du Galbe. A un moment, Roger nous fait quitter la piste pour une montée caillouteuse qui rejoint la piste surplombant les Camporells. Yves frustré veut grimper sur toutes les montagnettes que l'on rencontre sur le chemin du retour.
Nous sommes poussiéreux comme les voitures et nous décidons de nous arrêter au village de Formigueres  qui est très fréquenté en cette saison pour boire le pot de l'amitié. Merci à Roger pour cette rando physique, 800m de dénivelé, sans être excessive. Yves et Roger ne manquent pas d'idées de montagnes, peut être à dimanche prochain.
Compte rendu de Cathy

Photos de Roger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes