vendredi 15 septembre 2023

2023-09-15 Asturies J5 – Route d’Alba

Extrait du Carnet de voyage
Descriptif : Le départ se fait depuis Soto de Agues et l´itinéraire à suivre est Puente del Retortoriu, Foces de Llaímo pour terminer à Cruz de los Ríos. C´est une route différente sur terrain plus ou moins sauf les deux derniers kilomètres qui privilégient les paysages typiques de la région. Le dénivelé le plus important se situe sur ces 2 derniers KM. Nous longerons une rivière en passant entre gorges et cascades. Déjeuner panier repas inclus
En début d’après-midi, continuation en bus pour El Entrego, village avec une grande tradition des mines de charbon.
Visite du musée de la Mine et de l’industrie
----------------------------
Une journée maussade au départ. Trois quarts d’heure en car et nous voici au parking de Soto de Agues, petite ville blottie dans les collines asturiennes. Très vite nous nous séparons en deux groupes – les dures et les cools. Je suis, de nouveau, parmi ces derniers.
Nous traversons la petite ville et très vite nous sommes sur le chemin balisé – balisé et bétonné. C’était un ancien chemin de fer d’exploitation des mines de charbon plus haut dans cette vallée. A mi-parcours nous verrons des photos de cette ligne.
Le chemin serpente le long de la petite rivière Alba. La vallée est encaissée et il y a des arbres de chaque côté et souvent des pierres aussi. De temps en temps un petit pré dont un avec des vaches. Une de celles-ci venaient d’accoucher récemment. Les deux veaux jumeaux étaient par terre près de leur maman.
Nous continuons. Par moments le chemin monte, beaucoup plus rarement une petite descente. Des bornes kilométriques nous indiquent le chemin parcourus. Et avant la sixième nous trouvons la fin du béton et un champ avec quatre tables. Tout ce qu’il nous faut pour piqueniquer. Notre guide, le jeune Guillermo, nous quitte pour aller donner un coup de main à Luis.
Nous mangeons calmement et juste avant la fin, quelques gouttes tombent. Nous hésitons, mais les gouttes deviennent plus fréquentes. Alors les Kawés sortent. Les caps aussi et le repas se termine rapidement. 
Et nous repartons habillés pour la pluie. Qui ne dure pas. En un quart d’heure c’est fini – et ce n’était jamais plus que quelques gouttes – un peu rapprochées.
Chemin de retour identique – mais comme tour chemin parcouru dans les deux sens il y a des choses différentes à découvrir. Une de ces choses c’est vers la fin. La vallée encaissée tout à coup s’ouvre sur des champs avec au fond la tour de l’église de Soto de Agues, notre point d’arrivée.
Et là, quelle joie ! Nous trouvons un café ouvert avec des sièges à l’abri du soleil, qui s’est décidé à d=sortir. Et nous commandons du cidre pour tous – et nous apprenons à le verser aussi. Et comme il est bon, nous renons une deuxième tournée en attendant l’autre groupe qui ne tarde pas à arriver.
Après qu’eux aussi soient rafraichis nous reprenons le car pour aller visiter le musée de la mine. Fascinant. Nous descendons sous terre pour parcourir un tunnel reconstruit où on nous raconte l’histoire de l’extraction charbonnière. 
Et puis retour à l’hôtel.

Photos de John

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes