samedi 16 septembre 2023

2023-09-16 Asturies J6 - La vallée des Ours et Cidrerie

Extrait du Carnet de voyage

Randonnée sur le territoire des Ours 
Itinéraire = Tunon – Villanueva – Proaza – Défilé de Penas – Défilé de Valdecerezales. 
Départ sur un sentier qui parcourt cette magnifique région des ours Nous marcherons sur une ancienne voie de chemin de fer réhabilité en piste cyclable et piétonne. Cette randonnée nous amène à la frontière du territoire des ours. Déjeuner panier repas inclus
Dans l´après-midi nous visiterons le musée et l´enclos des ours à Proaza, nous comprendrons pourquoi les Asturies est la seule région d´Europe occidental ou subsiste l´ours brun autochtone (Visite avec guide local).
En fin d’après-midi, nous irons dans une cidrerie de la ville de Gijón pour y déguster le fameux cidre et sa particulière façon de le verser, le tout accompagné d´un joueur de cornemuse en habit traditionnel.

--------------

Départ en car vers l’intérieur des terres. Le car nous dépose au bout d’une voie verte que nous allons suivre ce matin. Les paysages sont jolis – c’est un pays de montagnes moyennes. La rivière Trubia coule à côté de nous et de l’autre côté il y a la route, heureusement pas trop grande. Nous nous divisons en deux groupes comme toujours et c’est Guillermo qui nous accompagne. Vers la fin, Luis nous attend pour parler de l’ours qui y vit dans un grand parc. Il a été trouvé ourson de 2 à 3 pois avec sa mère morte et depuis lors, quoiqu’ils l’on relâché plusieurs fois, il revient toujours dans le village. Alors ils lui ont donné ce parc pour y vivre, parc quand même quelques centaines de hectares.

Nous retrouvons nos amis du premier groupe pour un piquenique sur des tables posés pour les visiteurs dans un grand pré. Un petit bar accueille ceux qui veulent terminer par un café – ou autre chose.

Puis départ en car vers le musée du parc aux ours. Je ne peux pas vous en parler car j’ai préféré rester dans le car pour piquer une petite somme réparatrice ;

Et puis une heure de route vers Gijon où nous visitons une cidrerie. Nous sommes accueille par un joueur de cornemuse en costume asturien qui nous joue des airs très sympathiques.

Et nous entrons pour la dégustation. Hector, notre joueur de cornemuse, nous accompagne et nous régale encore avec sa cornemuse. Luis nous explique la dégustation du cidre, versé d’en haut dans un verre pour relâcher les gaz qui s’y sont formés pendant la fermentation. Le serveur nous démontre cette technique en nous servant tous - quelques-uns, dont moi, plus d’une fois ; J’y ai pris gout !

Et puis Luis choisit 3 volontaires, Martine, Jacques et moi pour essayer de verser le cidre ; Ce n’est pas évident ; Et à la fin nous recevons chacun des trois une bouteille de cidre pour ramener la technique à la maison.
Et après une photo de famille avec Victor, nous rentrons à l’hôtel.


Photos de John

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes