lundi 18 septembre 2023

2023-09-18 Hounoux

Sur le Sentier panoramique d’Hounoux et Lignairolles avec un temps relativement maussade et beaucoup de vent ….
Au départ du Château d’eau d’Hounoux, nous sommes sept pour faire (enfin) cette rando en direction de Lignairolles.
Hounoux est un village qui se situe sur la ligne de partage des eaux, plusieurs panneaux didactiques nous content l’histoire des petites gouttes d’eau qui se dirigent, soit vers la Méditerranée par le Sou et l’Aude, soit vers l’Hers et la Garonne puis l’Atlantique. Dans ce petit village passent 4 chemins de randonnées pédestres dont le GR 7. Grace à Gilles Tanneau tout au long de ces chemins des panneaux d’informations sur la faune, la flore et la géologie ont été mis en place.
Nous partons plein sud sur un sentier que beaucoup connaisse. Il ne fait pas très beau et la vue sur les Pyrénées, la Malepère, les Corbières est bouchée. Nous apercevons tout de même les Monts d’Olmes et Bugarach. Après un peu plus de 2 km, nous laissons le G7 pour, par une petite sente descendre sur Lignairolles.
Comme Hounoux, le village fait déjà partie du Lauraguais. Au village nous faisons un petit détour pour voir sa «majestueuse» église pour un aussi petit village, sa vierge noire et la main de Sainte Anne. Sainte Anne dans la tradition biblique est l’épouse de Joachim et la mère de Marie. Elle est également citée dans le Coran.
Nous quittons le village par un petit chemin herbeux, suivi par un chemin goudronné avec un fort pourcentage. Au sommet de la colline, nous apercevons le village de Seignalens, nous y parvenons par des petits chemins bordés de pâturages. Aux abords de Seignalens et dans le village se trouvent de nombreuses croix de rogations. Nous sommes aux environs de 11h00, nous faisons une pause devant l’église et le presbytère. Sur le fronton de la porte de l’église une curieuse inscription attire nos regards.
Il faut reprendre notre cheminement par une montée à nouveau dure et après être passé près d’un troupeau d’ânes et de chevaux nous retrouvons le GR 7 et, nous arrivons au Domaine du Pal. C’est un joli endroit pour pique-niquer mais c’est trop tôt …
Vers 12h15, nous nous arrêtons nans un petit bosquet pour manger à l’abri du vent qui maintenant a bien forci. Certains font une petite «sieste» avant de reprendre la route mais nous n’avons la traditionnelle distribution de caramel par Yves (absent aujourd’hui).
Après une heure de pause, nous continuons sur une route goudronnées prenons plein nord en direction des fermes de Ruffègue et Ginestas (pas le Ginestas de notre amis Richard). A Ginestas nous descendons vers la Vixiège que nous traversons. Cette rivière aujourd’hui à sec et un affluent de l’Hers et se dirige vers l’Atlantide.

Il fait à nouveau chaud, la longue montée vers Hounoux est relativement dure. Nous y arrivons vers 15h30. Nous avons fait un peu plus de 16 km pour un dénivelé positif de 432 mètres.

Photos de Jef

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes