vendredi 15 septembre 2023

2023-09-15 Le Prat d'Albis

Ce vendredi, nous sommes 4 pour randonner au Prat-d’Albis en Ariège.
Après une longue montée depuis FOIX, nous arrivons enfin au bout de la route fermée par une barrière.
Sac à dos, nous grimpons directement au Bout du Touron (1488m) pour un premier point de vue sur les vallées environnantes. Puis nous allons suivre le sentier de crête, qui, par le sommet de Bazillac, le Roc Mouché, le Rocher de Batail (1716 m), et le Rocher de Fontanet, nous amène au Sarrat de la Pelade (1701 m) ou nous décidons de faire la halte casse-croute.
A partir de là, il ne reste plus qu’à redescendre, non sans avoir fait une petite variante jusqu’au Picou (1602 m).
Cette randonnée panoramique nous à permis d’admirer de belles vues sur les Pyrénées, et de côtoyer de nombreux troupeaux (chevaux, vaches et brebis) encore en estive. Et dans le ciel les vautours, sans oublier un magnifique faisan sur la route du retour.
Arrivés à Foix, la halte s’impose pour le traditionnel verre de l’amitié.
A bientôt pour la prochaine.