jeudi 23 juillet 2020

2020-07-23 Cenne-Monestiés

Je vais bientôt quitter Cenne-Monestiés, où Anne et moi nous habitons depuis dix-neuf ans, pour aller habiter à la grande ville : Carcassonne. (Grande ville ? Tout est relatif. Ici nous sommes à 407 habitants) Avant de partir il faut profiter au maximum de cette jolie commune et du jardin de notre maison pour les pique-niques d’après rando. Ainsi fût-il aujourd’hui.
Nous étions à quatorze par cette belle journée d’été. Le soleil commençait à nous chauffer quand nous quittions l’Epervière ; notre maison, pour monter à Garrigue, une propriété privée mais où les propriétaires m’ont toujours permis de passer avec des amis. En haut, dans la garrigue justement, nous avons une très belle vue de Cenne et du paysage autour. Alors nous nous y attardons un peu avant de contourner le Pech Pointu pour avoir une belle vue au-dessus du Lauragais vers les Pyrénées. Nous les voyons presque. Avec un peu de bonne volonté, un peu d’imagination et en sachant où ils se trouvent nous voyons clairement les jumeaux Saint Barthélémy et Soulairac.
Nous continuons par garrigue et puis par champs. Daniel attire notre attention sur un très beau papillon ; le Flambé, ailes ouvertes posé sur une plante. Il nous regarde et puis battant des ailes il s’en va.
Nous descendons pour traverser le Lampy au Moulin du Pont et puis pour gravir la petite côte jusqu’au Chemin de la Serre qui longe la crête au sud de Cenne. Nous nous arrêtons un instant à la Tour d’Albigès, dont on ne connait pas l’origine. Peut-être une tour de guet pour prévenir de l’arrivée des Anglais ? Qui sait.
Un peu plus loin une autre halte s’impose pour un autre point de vue de Cenne. C’est en haut d’un lieudit Crès. Cette rando nous a permis de voir les deux plus beaux points de vue de mon village, pourquoi est-ce que je n’ai pas pensé de la faire avant ?.
Il fait chaud et nous descendons à travers les vignes de mon ami Henri Deveyer, vignes dont il fait du très bon vin, un Pinot Noir, sous la dénomination Le Crès. (Henri et son fils Julien ont aussi quelques vignes à la Livinière et ils produisent d’excellents vins sous la dénomination les JeanneTerres.)
Et puis nous sommes dans les sous-bois, avec le Lampy qui ruisselle à notre gauche. Et puis la passerelle, deux cents mètres au soleil et nous sommes à notre point de départ.
Et nous nous installons au fond de notre petit bois pour boire un verre convivial et pour manger notre pique-nique.
Et ainsi s’achève encore une belle rando SEL d’été.
A la setmana que ven.

Photos de John et de Brigitte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes