mardi 28 juillet 2020

2020-07-28 La Coume d'Or

Le 28 juillet, après un réveil très matinal, Yves a embarqué Alain( Goudou) et moi, en direction de Couiza où Christine s’est jointe à nous. En passant à Camurac nous avons eu une amicale pensée pour Jocelyne (qui aurait du être avec nous)  et qui 2 jours auparavant nous en avait fait découvrir les Crêtes.

A  9 h nous étions au col de Puymaurens  (1920m) où Roger  nous attendait.

Prestement équipés nous avons emprunté une agréable piste bordée de genets, jusqu’à la cabane du Portal où nous avons fait notre 1ere halte. Nous avons ensuite rejoint une conduite forcée, sorte de « levada » pyrénéenne jusqu’au barrage sur le Riu de Cortal Rosso. Là les choses sérieuses ont commencé, en beauté. Le sentier bordé de fleurs, arnicas, aconits et une solitaire renoncule, longeait le riu et ça montait, ça montait je vous dis !!! Quelques fois on ne suivait pas le sentier, trop facile, on montait droit, chacun sa trace. Enfin un (presque)  plat herbeux, nous a conduit au petit sentier que j’ai envie de qualifier de terminal.

Survolés par un rapace, nous avons piqueniqué face au Carlitt, la Coumette d’Espagne,  et le Lac du Lanoux à nos pieds, proche duquel un troupeau de mouflons se reposait, avant d’atteindre le vrai sommet  de la Coume d’Or (2826m) où Roger nous a proposé une petite excursion aérienne. Nous avons décliné l’offre.

L’itinéraire du retour a été modifié  et un peu rallongé, ( Yves était content, on faisait une variante) pour nous permettre de repasser à la cabane  du Portal où Christine avait étourdiment posé sa montre sur un pilier de pierre (montre qui avait entretemps fait le bonheur d’un randonneur).

L’altitude combinée au manque de sommeil m’a gênée pour bien savourer cette magnifique journée. 


Compte rendu de Nicole

Photos de Nicole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes