jeudi 30 juillet 2020

2020-07-30 Le Villaret

Il allait faire chaud ce jeudi. Alors Jacques nous a préparé une rando dans la Montagne Noire et qui plus est, beaucoup à l’ombre. Nous étions à neuf au départ de la mare au Villaret et nous sommes montés lentement vers Fontiers Cabardès. En bavardant. En regardant les fleurs, déjà beaucoup moins puisque le soleil les brûle. En regardant les chevaux, qui nous regardaient aussi. En cherchant des mûres – nous en avons trouvé quelques-unes, mais il est encor un peu tôt. (Quand j’étais gamin, j’ai demandé à mon père pourquoi les mûres sauvages étaient beaucoup plus sucrées que celles dans notre jardin. Il m’a répondu que je mangeais les mûres du jardin avant qu’elles ne soient mures. Ah la sagesse des pères – et je me souviens de ces mots sages !)
Nous avons aussi vu beaucoup de prunelles, mais celles-ci sont très amères mais peuvent servir à faire un très bon Sloe Gin (obtenu par macération des prunelles (sloes) dans le gin avec addition de sucre. Les prunelles sont cueillies après la première gelée. Moi je les cueille, je les lave et puis je les mets au congèle pour faire éclater la peau)
Nous avions quelques vues sur la plaine, qui a l’air de s’étendre jusqu’à l’infini car les Pyrénées sont cachées dans une brume estivale. C’est différent mais c’est quand même beau. Et nous avons vu une rangée de cinq arbres majestueux auxquels Marie-Christine a fait un gros câlin. Les arbres avaient l’air très reconnaissants.
Un passage au barrage de la Galaube et nous descendons à Saint Denis, et puis nous avons pris un chemin que je n’avais jamais pris, un peu de route et puis une descente par un chemin entre les champs jusqu’à la route et puis très vite à la mare et chez Jacques et Paule.
Qui nous ont accueillis pour notre pique-nique avec apéritifs, saucisses, merguez, vins. Un vrai festin.
Merci Jacque pour cette jolie rando. Et merci à toi et Paule pour ton accueil aussi généreux que chaleureux.
Photos de John

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes