dimanche 26 juillet 2020

2020-07-26 Les Crêtes de Comurac

"Allons nous promener sur les crêtes!" lance Jocelyne aux 14 marcheurs au départ de Camurac pour faire le tour des crêtes de la petite station de ski audoise. Nous prenons le chemin qui conduit au village de Montaillou. A l’entrée du village, nous faisons une petite halte à la chapelle notre Dame des Carnesses, jolie petite église romane du 12eme siècle avec son cimetière où il reste encore des tombes du Moyen Age. Nous quittons le village pour suivre le GR qui monte raide en forêt jusqu'au col de Balagues. Là, on a une vue panoramique sur tous les sommets des Pyrénées Orientales et Ariégeoises. Les connaisseurs s'amusent à trouver les noms des sommets qui se dévoilent au fur à mesure de notre progression: le Soulairac, le St Barthelemy, le Tarbesou, et la dent d'Orlu. La visibilité est excellente, nous prenons le temps qu'il faut pour en profiter. Nous nous dirigeons en crête vers le Roc de Querourt (1820m), point culminant de la journée. La prairie est pleine de gentianes, en saison il y a des myrtilles. Jean nous fait remarquer le vol d'un rapace fauve. Nous décidons de faire la pause déjeuner et la météo est propice à la sieste. Au bout d'une heure 15, nous poursuivons notre route en crête jusqu'à la station de ski. On s'arrête sur les tables d'orientation qui décrivent les sommets d' Est en Ouest et donnent des idées de futures randos. Yves propose une variante, quelques dénivelés en plus mais il n'y a pas d'amateurs alors on s'engage sur les pistes de ski pour descendre sur Camurac. Enchantés par la beauté des paysages, nous reviendrons faire une rando en raquettes. 16km et 700 mètres de dénivelé méritent de se désaltérer au bar accompagné du cake au fruit fait par le beau-père de Jocelyne.
Merci Jocelyne pour cette belle journée de promenade!