dimanche 2 août 2020

2020-08-02 StFerréol et Montagne Noire

En ce dimanche pas très ensoleillé mais température agréable, nous sommes 14 pour une ballade au départ de l’ermitage à St Ferréol, c’est une rando guidée par Béa que nous avions faite en décembre dernier rééditée par Armand. Nous prenons le barrage situé sur le Laudot dans les départements de la Haute Garonne, Tarn et de l’Aude. Après avoir fait le tour du lac, nous prenons les chemins forestiers qui grimpent vers les crêtes. Arrivés sur le plateau on a une vue panoramique sur Sorèze et la vallée du Tarn. Après quelques hésitations, on retrouve le sentier qui nous mène au château d’eau où on se pose pour le déjeuner. Le soleil n’est pas au rendez-vous pour une longue sieste, on reprend le circuit. Jacques nous fait découvrir un sentier qui nous mène au hêtre tricentenaire, un arbre magnifique, puis aux marmites en cuivre qui servaient à la fabrication du charbon de bois. Pour nous c’est une belle et curieuse découverte. Ensuite, on descend en forêt jusqu’au village des Cammazes situé à 615 m d’altitude. Puis on remonte pour prendre le sentier des amoureux qui finit la boucle et on rejoint la piste qui nous conduit jusqu’au lac .Les GPS tombent d’accord on a fait 19km et 500m de dénivelé. On clôture la journée au village des Cammazes pour se désaltérer.

Merci Armand pour cette ballade d’été !