jeudi 20 août 2020

2020-08-20 Caunes-Minervois ND Du Cros

La chapelle de Notre Dame du Cros à Caunes -Minervois. Un endroit magique, début (et arrivée) de beaucoup de belles randos SEL .Aujourd’hui ne fut pas exceptions. JacquesC nous a mené, avec Josy, d’abord vers ls anciennes carrières au-dessus de la chapelle, avec là-haut ses vus splendides sur la vallée de l’Aude. Puis nous sommes entrés dans les carrières, avec leurs vielles machines laissées à l’abandon (mais sans danger pour le promeneur). Un rampaillou parmi ces vestiges nous mène au bord de la gorge du Cros. Impressionnant ! La vue vers l’autre côté, en amont vers le cirque qui englobe le début de la gorge, et en bas vers la plaine. Qui eu cru qu’un tel merveille se trouve ici.
En fait, nous l’eûmes cru car nous y sommes déjà venus. Mais chaque fois c’est le même émerveillement devant ce spectacle. Cela vaut le détour !
Et puis la descente. Une descente en rampaillou à l’envers. L faut faire attention, mas ce n’est pas difficile. Mais il faut faire bien attention. Et il n’y a que 70 mètres de descente !
La montée de l’autre côté par contre est plus longue. Deux cents mètres de dénivelé, dont la première centaine en montée raide, quoique pas vraiment un rampaillou. Il a fait chaud. Heureusement que nous y sommes le matin ! Qu’est ce que ce serait l’après-midi.
Et puis c’est une balade agréable dans les pinèdes et les forêts et les garigues. Un peu de montée, mais surtout des descentes douces (et moins douces) jusqu’à ce que nous apercevons la chapelle. C’est la fin de cette belle rando.
Presque ! Il faut monter la petite côte jusqu’aux voitures, dire au revoir à ceux qui ne restent pas manger et puis redescendre pour retrouver ce joli aire de pique-nique, sur ces beaux bancs en pierre et les tables de même. Puis chacun sort son propre manger, mais Geneviève nous offre des rillettes , Jacques de pâté, Geneviève (une autre) du Gingembre, Jacques (encore) du vin, ainsi qu’Armand, Geneviève (le première) des fouets. Et j’en passe. Et des meilleurs !
Et puis nous nous quittons, non sans dire un grand merci à Josy et à Jacques qui nous ont menés ce jour. Et à Guy aussi qui était toujours devant pour chercher le chemin.
Et un grand bienvenu à une nouvelle recrue, Sylvie, qui nous a rejoint pour voir ce que c’était que le SEL. Et que nous espérons revoir très vite.
A la setmana que ven
Photos de John

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes