dimanche 9 août 2020

2020-08-09 Pic de Nore

Six gars et deux filles (Yves, Roger, Alain S, Alain B, Jean, Guy, Martine et Cathy) sont au départ du parking du lac de Pradelles où Roger nous attend. Yves va nous conduire au Pic de Nore, point culminant de la montagne noire (1211m). Quelques pêcheurs profitent encore du silence du lac, et on commence l'ascension à partir du village typique de Pradelles Cabardes. Dans les bois on s'arrête pour admirer les anciennes glacières construites au 18eme siècle, elles ont cessé de fonctionner définitivement en 1920, date de l'apparition de la glace artificielle.On traverse la forêt de hêtres avec des débouchés sur des landes de bruyères et grandes fougères, le plateau offre de superbes panoramas. On atteint aisément avec moitié ombragé et soleil le ¨Pic de Nore avec vue à 360°. On pensait que c’était l'objectif mais non, une rando sans variante ce ne serait pas une rando de Yves! Alors nous prenons un sentier peu fréquenté pour le versant nord, Guy culbute mais sans gravité. On est à l'ombre et on rencontre une sympathique petite clairière mais ce n'est pas encore la pause, donc on remonte sur une piste poussiéreuse assez longue. Enfin, on s'engage dans la forêt pour déjeuner, on n'est pas seul, les gens connaissent le coin pour pique niquer à l'ombre.La variante de 3 kilomètres nous ramène vers le Pic et on se dirige par un sentier vers la cabane d’Hélène des Menhirs et on poursuit vers le roc de Nouret avec vue panoramique sur la vallée de Mazamet. Lors de notre descente, on rencontre une autre glacière et on repasse au village où on s'arrête au bar se désaltérer. Le lac est plus fréquenté que ce matin: c'est un lieu où les gens viennent se rafraîchir.
Malgré la chaleur nous sommes contents des 19km et 700m de dénivelé.
Merci Yves et Roger co-pilote pour cette journée très variée.