jeudi 27 août 2020

2020-08-20 Cenne-Monestiés

Et voici la dernière rando SEL que je mène en tant que Cennois. La semaine prochaine je deviendrai Carcassonnais. Et tout à fait comme il faut, cette rando fut à Cenne-Monestiés, où j’ai habité depuis dix-neuf ans. Mais elle ne sera pas ma dernière rando SEL, pas la dernière que je mène, pas la dernière que je mène à Cenne, tout simplement la dernière que je mène à Cenne en tant que Cennois !
Logique, non ?
Cette rando est une des plus belles à Cenne, peut-être la plus belle. Nous randonnons des deux côtés de la vallée du Lampy, nous avons de très belles vues, nous sommes dans ls bois où le soleil est filtré par le feuillage, nous sommes un peu dans la garrigue et nous passons en plein cœur de Cenne, avec une petite visite dans l’église, qui a été restaurée dans les dernières années grâce à l’Association Sainte Marie qui a récolté plusieurs dizaines de milliers d’euros en revendant les vêtements d’occasion donnés par tout un chacun.
Mais nous voilà partis à dix-neuf (une personne pour chaque année de ma vie à Cenne – quel hasard !). Nous avons remonté la petite route qui part devant notre maison pour serpenter dans les bois ;Voici le champ de notre voisin Jacques, voilà la déchetterie verte et voici l’ancienne vigne de Paul, maintenant arrachée par son fils Henri pour pouvoir planter des vignes meilleures de l’autre coté de Cenne.
Ensuite nous remontons le chemin ombragé avant de tourner et de descendre par le chemin réouvert il y a quelques années par les chasseurs. Là, près du Pech de Lebré, qui veut dire Pic des Lièvres, nous nous arrêtons pour regarder la vue : la plaine du Lauragais, avec les collines de Cenne et des alentours et puis en silhouette les Pyrénées. Nos vieux amis, le Bugarach, le Canigou, le Madres, la chaîne du Carlit, les jumeaux, St Barthélémy et Soulairac.
Et là, j’aperçois pour la première fois de cet endroit, la cheminée du four à chaux de Cenne, de l’autre côté de la vallée. C’est vrai, on peut faire la même rando autant de fois que l’on veut, on peut toujours trouver de nouvelles choses.
Après ce court arrêt nous poursuivons la descente sous les arbres pour s’arrêter un instant près du champ de l’âne, ainsi appelé parce qu’il y a quinze ans un âne y était en pâturage. Et comme ce n’est pas loin de chez nous, Anne et moi avons souvent entendu l’âne chanter dans son champ.
Encore une petite halte à une haie de mûres, où je me casse la gueule après en avoir cueilli quelques-unes, heureusement sans gravité. Ma gueule en a vu d’autres !
Une vue du village, le clocher de l’église, les maisons et une cheminée d’une des usines qui a fournit du travail a une partie des 2000 ouvriers qui travaillaient à Cenne vers 1880 ;
Puis nous voici traversant le Lampy et remontant dans le cœur de la bastide. La place du village, et puis l’église. Nous passons le Riblou et commençons la montée lente vers le Crès, la crête qui longe le Lampy et Cenne au sud. Un petit arrêt pour moi pour dire bonjour à deux amies, Mireille qui fut longtemps secrétaire de Mairie, et qui est la première personne que j’ai connu à Cenne et Kate qui avec son mari Mike tiennent de très belles gîtes rurales.
Le chemin monte doucement. Nous passons à côté de vignes, nouvelles celle-là. Elles ont été plantées par Henri il y a une dizaine d’années. Avec son fils Julien il fait de très bons vins sous la dénomination Crès, un pinot noir et un blanc qu’Anne et moi nous aimons beaucoup.
Nous remontons doucement, nous descendons un peu et nous remontons encore. Mais c’est une montée lente, sous les arbres, très joli. Nous passons une vielle campagne en ruines, dont je ne connais même pas le nom et finalement nous arrivons au Crès.
Là, l’effort est fini. Nous suivons le chemin, sous les arbres et le long des vignes, avec de nouveau de belles vues sur les Pyrénées, suivi de la descente, la passerelle sur le Lampy, la traversée de la départementale avec ses belles rangées de platanes et la maison.
La balade finie à seize nous nous installons dans notre petit bois pour un piquenique convivial, un des grands plaisirs des randos SEL de l’été.
Photos de John

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes