vendredi 14 août 2020

2020-08-14 Plateau de Beyle

 Au Plateau de Beyle, quelques hectomètres sur le GR 10 (*)…

 Il est 07h20, nous sommes 7 amis du S.E.L a nous retrouver à la sortie de Fanjeaux pour une jolie randonnée en terre ariégeoise : Jocelyne, notre G.O du jour, Anne-Marie, Reine, Régis, Yves, Roger et moi-même. Il fait très beau, cela augure d’une bonne journée …

Après avoir passé Tarascon et Ussat les Bain, votre serviteur distrait loupe le carrefour pour aller aux Cabannes et sur le Plateau. Il faut quelques longues minutes pour trouver un endroit favorable pour manœuvrer et reprendre la bonne route et retrouver le reste de la troupe. Puis, des la sortie des Cabannes, nous abordons les forts pourcentages qui nous conduisent au Plateau, devenu depuis 1998 un haut lieu du Tour de France. Régis, passionné de cyclisme et cyclosportif accompli, évoque de vieux souvenirs de cette montée qu’il a réalisée plusieurs fois. Rapidement nous sommes dans le brouillard pendant 5 à 6 km.

09h15, nous sommes enfin sur le Plateau, il fait à nouveau très beau, nous découvrons les Pyrénées dans toute leur splendeurs. Les Monts d’Olmes, Saint Barthélémy et Soulayrac émergent d’une immense  mer de nuage. Nous voila en route pour une jolie balade sur une portion du GR 10 jusqu’au col de la Didorne, au début  dans la forêt, puis à découvert sur des pistes relativement faciles. Un seul passage dans les éboulis sur environs 400 mètres dan le dernier kilomètre avant d’arriver à la pause casse croute. Au retour, par ce même chemin cela ne sera qu’une formalité.

Nous abordons la descente vers 13h15, les nuages ont disparus, comme la montagne est belle : derrière nous le majestueux massif du Rhule et devant nous les mystérieux Monts d’Olmes. A leurs pieds sur la droite, on peut voir de grandes plaques blanches. Ce n’est pas de la neige mais les carrières de Talc de Luzenac. A 1700 mètres d’altitude, au col de Trimours, se trouve la plus grande exploitation de talc du monde.

Tout au long de notre cheminement, nous avons rencontré de jolis troupeaux de vaches, certainement plusieurs centaines mais aussi de nombreux promeneurs et randonneurs qui profitaient de cette journée en montagne.

Il est 16h00 lorsque nos arrivons à la station où il est impossible de prendre un verre. Il faut descendre sur la place des Cabannes pour cela. C’est chose faite et nous reprenons la route du retour vers 17h30. Seul Roger reste dans la région, du coté du Laurenti et du Roc Blanc afin de repérer une prochaine sortie.

Merci à notre organisatrice du jour, Jocelyne.

NDR : (*) Il y a trois semaines le Belvèzien Aurélien Sanchez a réalisé l’exploit de mettre 12 jours 5 heures et 23 minutes pour faire, en autonomie complète les 920 km du GR 10 d’Est en Ouest.


Compte Rendu de Jean-François

Photos de Jean-François

Photos de Jocelyne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes