mercredi 26 août 2020

2020-08-28 Etangs de Bassies

Compte Rendu de Jean-François

Quelques amis du S.E.L, à nouveau dans l’Ariège, pour une ballade de la journée sur une portion du GR 10 du coté des Etangs de Bassies … Dur dur !!!

Le rendez vous est donné,  une nouvelle fois, à la sortie de Fanjeaux,  pour Martine, Reine, Nicole, Yves, Jean-Marc, Roger et moi-même. Il est 07h20 il vat faire beau, nous voila en route pour l’Ariège. 

Christine, venue  directement de Couiza se joint à nous à la sortie de Tarascon sur Ariège sur le parking de la jolie église de Notre Sabart. Une jolie église au long passé mouvementé,   qui aurait été fondée par Charlemagne et qui a été restaurée par Violet le Duc. Tout à coté se trouve le site, à l’abandon, des anciennes usines de Pechiney.  

Nous remontons la jolie vallée du Vicdessos par les villages de Niaux (je porte un tee shirt de circonstance pour ces hauts lieux de la préhistoire), Capoulet et Junac et Vicdessos. Le départ de la rando à lieu sur le parking de Massada. Aucun rapport avec la forteresse de Massada de la Bible …

Dans un premier, nous longeons le torrent de Vicdessos, puis un grand virage à droite pour remonter le ruisseau de Bassies sur sa rive gauche. Prés de 3 heures d’efforts,  dans les rochers, la caillasse et, 800 mètres de dénivelé pour arriver à l’Etang d’Escales et sur le plateau. Tour à tour, il faut longer l’Etang long, l’Etang majeur puis l’Etang du Pla de la Font pour arriver à la pause casse croûte au refuge. J’ai dû marquer une longue pause de près d’une heure au bord de l’Etang long avant de rejoindre le groupe au refuge.

Au retour, nous faisons  une petite variante, chère à Yves et passons par l’Etang mort. Après nous être un peu rafraichis aux abords de l’Etang d’Escalès il faut commencer la longue descente par la rive droite du ruisseau de Bassiés. Ce sentier, souvent en calades et en balcon au dessus du torrent, est très beau.

Dur dur !!! Pour moi, je suis perclus de crampes aux deux jambes je dois faire de longues pauses. Le groupe continue la descente tandis que Roger et Martine reste avec moi. Au bout de quelques longues minutes ce dernier décide de partir chercher sa voiture pour venir me récupérer sur un petit chemin forestier. Encore prés d’une heure et Martine et moi nous sommes sur le chemin. Roger arrive quelques minutes après …

En voiture, la descente vers la vallée est très belle et nous passons devant de magnifiques cascades. Je n’ai pu faire des photos. Il est 18h00, lorsque nous sommes de retour au parking où le reste du groupe est parvenus depuis quelques minutes seulement.

La traditionnelle halte pour un petit pot en commun se fait dans le joli village, abondamment fleuri  de Vicdessos. Le retour vers nos pénates à lieu vers 19h15…

Merci à notre guide  du jour Roger et à mon «infirmière-secouriste» Martine.

Promis je ne ferais plus de grande sortie vélo, avec de forts pourcentages, la veille d’une rando.   

Compte Rendu de Nicole

Nous étions 8 ce matin au parking sur la commune d’Auzat : Roger, Yves,  Martine (de Belvèze), Christine, Jean, Jean-François, Renne et moi pour un départ comme prévu à 9h, la vallée était très encaissée, bordée de part et d’autre de falaises verticales qui donnaient un avant gout de ce qui nous attendait.

  Après avoir traversé le torrent Vic de Sos on a amorcé la grimpette par un sentier ombragé et le plus souvent caillouteux. Après 3 bonnes heures, la forêt a fait place a un paysage plus riant, ensoleillé. Un troupeau de vaches en estive, langoureusement installé auprès du 1er  étang, l’Escaldès nous a rappelé le très ancien passé pastoral de ce coin de paradis, qui remonte à la fin de l’âge de bronze et qui a culminé au XVIII ème s.

Le sentier légèrement en surplomb au dessus des étangs, Long, Majeur et Alate, aux eaux tentatrices et transparentes, aux couleurs différentes (vert, noir, bleu… !!!)   nous a menés jusqu’au refuge, dans une ancienne vallée glacière. Roger, toujours pédagogue nous a, une carte du refuge à l’appui, fait la lecture des sommets environnants.

Montés par la rive droite, Roger et Yves nous ont proposé une descente par la rive gauche, moins fréquentée, plus pentue et aussi plus courte. Jean-François qui avait déjà eu un « coup de pompe » au bord des étangs a eu alors de vrais problèmes. Grâce aux bons soins de son ange gardien Martine, il a cependant pu terminer la descente jusqu’à un point accessible en voiture où notre athlétique Roger les a retrouvés avec son camping-car, après nous avoir tous doublés tel un TGV .

La rando de 925m de dénivelé et 15km se fait généralement en un peu moins de 6h. Il nous en a fallu 9, mais nous l’avons faite !

Merci infiniment à nos 2 GO Roger et Yves qui nous ont permis de decouvrir ces étangs magnifiques. 

 

Photos de Roger

Photos de JF

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes