dimanche 4 octobre 2020

2020-10-04 Alairac

Souvent, dans ces comptes rendus, j’ai chanté la joie de quitter la maison à Cenne et de monter sur la Crès et de voir les Pyrénées devant moi. Ce matin, en me levant à Carcassonne pour aller à la rando j’ai regardé par la fenêtre et j’ai vu le ciel illuminé par le lever du soleil. Je suis au bord du canal et je vois la tour de St Vincent .Ce matin il était mis en relief par le soleil levant .Je l’ai encore regardé en quittant le bâtiment pour aller chercher la voiture, le soleil était dans les arbres avec une jolie vue en enfilade de la rue de l Liberté. Et en traversant le pont de l’Allée de Iéna, le canal brillait en cette lumière matinale rutilante. Il y avait même quelqu’un qui en prenait des photos !

La rando prévue aujourd’hui était à Pradelles Cabardès. Mais la météo incitait à la prudence et elle avait été reportée .Un nouvel adhérent, Régis, a suggéré de mener une rando de matin à Alairac .Suggestion qu’il n’a pas dû faire deux fois.

Arrivés au rendez-vous, on se demandait pourquoi la rando à la Montagne Noire avait été annulé, tellement il faisait beau. Un ciel bleu sans nuages, pas de vent. Une journée parfaite.

Et donc à treize nous sommes partis, à travers la ville, et dans la campagne autour. D’abord parles champs et puis par les bois. C’était très joli ; Le soleil automnal éclair les feuillages qui n’ont pas encore tombés. Puis après une solide montée, nous passons tout près de la belle campagne de Lavax, qui a apparemment sa propre chapelle. Les rayons du soleil rendent cet endroit enchanteur.

Enfin nous arrivons à un petit col et on se repose un instant avent d’apercevoir les Pyrénées qui nous sourient de leurs pics éclatants de neige. Ne prend pas de photos d’ici me dit Régis, la vue est meilleure plus loin. Et en effet, nous montons en crête et la vue s’améliore. Voilà le Madres et la chaine du Carlit. Le Canigou y est aussi. Cela vaut le déplacement.

Nous continuons la rando. Nous passons le col de la Malpère et nos commençons à descendre doucement vers Alairac. Et le soleil, comme s’il était fâché avec nous parce que nous ne montions plus vers lui, se cache et le vent se lève un peu. Nous remettons les polars et vestes que nous avions enlevés à la montée.

Et ainsi, après presque trois heures de rando nous apercevons Alairac et la fin de cette belle rando.

Merci Régis de nous y avoir menés. Tu peux nous mener en rando quand tu veux !

Et sur le chemin de retour nous avons bien compris pourquoi il ne fallait pas aller vers le Nore aujourd’hui. Les nuages sont noires et menaçantes. On dirait une tornade ! Heureusement que nous avons été à Alairac.

Mes photos

Les photos d'Hélène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes