jeudi 29 octobre 2020

2020-10-29 Greffeil

Notre dernière rando avant le confinement, ce deuxième confinement tant redouté. Mais quelle meilleure façon de s’y préparer que cette belle rando que Josy et Françoise nous ont préparée aujourd’hui.

C’est fin octobre et la journée est belle. Le soleil brille, le ciel est presque sans nuages. Il ne fait pas chaud, juste bon pour la rando. Nous sommes à vingt huit, au départ comme à l’arrivée. Nous traversons le beau pont ancien de Greffeil.

Nous longeons la vallée sans effort, puis après un tournant à angle aigu, nous commençons la montée. Rien de grave, mais c’est continu. Puis il y a un point de vue sur la vallée. Le pont qui avait l’air sympathique de près, mais sans grand intérêt, nous parait vraiment beau, très paisible au milieu de la campagne Greffeilloise, les champs tout près, bordés d’arbres, le Lauquet qui coule paisiblement en dessous, et les collines boisées tout autour . Un peintre en aurait fait un beau tableau. Moi j’en fais une photo, mais elle ne rend pas tout ce que je vois. La photo dans ma tête est bien plus belle.

Nous continuons la montée lente mais régulière avec un autre arrêt à un deuxième point de vue. Tout aussi belle la vallée, et le village en face aussi. Les arbres ont leurs couleurs d’automne et n’ont pas encore perdu beaucoup de feuilles. Encore un souvenir à emmagasiner dans ma mémoire.

Et puis voilà que nous redescendons. Le sentier est plus étroit et plus abrupt. Des rampaillous à l’envers ! La descente a l’air beaucoup plus longue que la montée, mais cela n’est pas possible.

Nous retraversons le Lauquet pour trouver la petite route qui remonte la vallée. La plupart du groupe décide de rester sur la route, mais à huit nous prenons le chemin direct ; Plus direct, mais qui monte un peu plus – ce qui nous donne une meilleure vue autour de nous. Puis une descente rocheuse vers le village. Ce chemin a été pavée, mais très mal pavée. Vraiment cahoteux. Mais qu’importe, pour moi c’est mieux que la route.

Et nous voici au départ, presqu’en même temps que les autres. Certains sont avant nous, certains après.

Et voici les voitures et le moment de se dire aurevoir. Un aurevoir qui sera long, car demain commence le confinement ; Nous ne pourrons randonner en groupe qu’après cette période, et encore quand ce sera permis. Cela pourrait être l’année prochaine. Qui sait.

Mais nous avons profité d’un bel après-midi et d’une belle rando. Merci Françoise, merci Josy et merci Armand.

Mes photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes