dimanche 11 octobre 2020

2020-10-11 Lastours

Compte rendu de Cathy

En ce dimanche un peu frisquet et un temps  mi couvert et mi ensoleillé, nous sommes 18 au départ du parking du belvédère de Lastours, mais on va se réchauffer très vite avec les montées et descentes assez raides que nous prépare Armand, notre chef de file pour cette journée automnale.
On prend un petit chemin qui descend sur Lastours et on débute la rando sur un sentier caillouteux qui monte progressivement. Nous déambulons dans un  environnement sauvage et authentique avec vue impénétrable sur les citadelles. La flore est très riche. Au fil de notre périple, on rencontre des Châtaigniers où certains ramassent les châtaignes ou cueillent les fragons qui bordent les sentiers forestiers ainsi que des arbres d’eucalyptus. Les chemins sont diversifiés : on va passer tantôt sur un lit de rivière ou dans des clairières. On traverse les villages qui sont proches les uns des autres, Limousis, Fournes-Cabardes et les Ilhes. On décide de faire le maximum de kilomètres sur la matinée et il est déjà 13h, c’est le moment de faire la pause dans un chant d’oliviers et à l’abri du vent. L’après-midi nous réserve autant de montées que de descentes dont une raide avec des roulis qui n’en finissent pas, Yves et moi faisons très attention de ne pas tomber, mais c’est Martine qui est déséquilibrée avec  son gros bouquet de fragons à la main. Avant d’atteindre la Villanière, au sommet, on découvre un panorama magnifique sur les trois châteaux de Lastours Cabaret, Tour Regine, et Surdespine, il faut descendre un peu sur la crête pour voir la totalité des châteaux le dernier étant  Quertinheux. Sur le retour, on rencontre les vestiges de l’ancienne mine d’or de la Villanière fermée en 2004.
Le temps a été très clément, on finit avec le soleil. Merci Armand, encore une sacrée rando !, Jean n’était pas là pour le dire, belle rando de 19km et 800 m de dénivelé.

Compte rendu de John

Lastours c’est le village aux quatre châteaux : Cabaret, La Tour Régine, Surdespine et Quertinheux . ce sont d’imposants ruines, construis sur des promontoires au dessus du village. Mais pourquoi construire des ruines ? Était-ce pour imiter les Grecs ou les Romains ? Qui sait
Mais ce sont des tours qui valent la peine d’être vues. Et une des particularités de notre rando c’était de voir ces tours de tous les angles, Sud, Est, Nord et Ouest .Toujours impressionnantes, toujours spectaculaires, toujours étonnantes .Elles valent le coup d’œil chaque fois. D’où le nombre de photos des tous dans notre album de cette rando.
La rando fut longue. Dix-neuf kilomètres et presque huit cents mètres de dénivelé. Pour ma part j’était poum paf flagada à la fin. Mais cela valait la peine de la faire. Fatigué peut-être, mais heureux de l’avoir faite.
Nous sommes passé parti du parking du Belvédère pour passer par les villages autour : Limousis, Fournes Cabardès, Les Ilhes, Villanière et bien sûr Lastours. Pour la plupart de petits sentiers, souvent ) flanc de colline. Des vues toujours, toujours des vues. Mais aujourd’hui surtout des vus des vallées touts proches avec leurs villages. Et bien sûr les quatre tours.
Merci Armand pour cette journée magique.

Photos de John et de Geneviève




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes