jeudi 20 janvier 2022

2022-01-20 Fontiès d'Aude

Un après-midi couvert, quoiqu’avec quelques rayons de soleil, mais sans pluie et très peu de vent pour cette très jolie rando juste dans les Corbières. A peine à quinze minutes de Carcassonne, mais nous sommes en pleine nature – même si on entend l’autoroute, on peut l’ignorer si on veut. C’est ce que j’ai fait.

Nous étions à quarante – un nombre plus que respectable, tous prêts pour l’aventure. Et après la photo de famille, nous voici partis. Très vite nous avons quitté le village, traversé le départemental et nous nous sommes engagés dans les vignes et puis garrigue en direction La Cavayère.

Mais sans y arriver, car après un petit rampaillou à la descente nous avons tourné vers Montirat que nous avons traversé et quitté par une petite route vers le sud. Et puis nous avons entamé la partie la plus jolie de la rando, un sentier d’abord en bord de champ ensuite près de la crête du Roc Naout pendant un kilomètre vers le col de Bouc. Ce petit bout de chemin est à mes yeux une des raisons de faire cette balade. Elle serpente entre les arbres avec des vues splendides sur plaine et la vallée de l’Aude et sur la Montagne Noire en face. Le tout est couvert, mais clair car c’est quand même une grande espace ouverte. Mais ci et là il y a pendant une minute ou deux des rayons de soleil qui illuminent tantôt un village, tantôt un pan de paysage, tantôt la montagne en face.

Arrivés au col, et après un petit arrêt, nous avons longé le Départemental pendant une centaine de mètres.

Et là, un miracle est arrivé. Un miracle de discipline. Tous les quarante randonneurs et randonneuses, d’habitude très indisciplinés, marchaient en file indienne, du même côté de la route pendant dix minutes. C’était beau à voir. Et merci à tous de l’avoir  fait car il y va de la sécurité de tout le monde.

Un petit chemin longe la crête ensuite, près d’une cabane, Vinaigre, et sur le bord de la commune de Monze que nous apercevons à deux moments.

Un kilomètre de ce chemin et nous bifurquons vers le Nord et le chemin de retour. C’est tout en descente maintenant avec trois petits passage en rampaillou descendant. Mais tout le monde y passe sans problèmes et voici que le village de Fontiès apparaît devant nous. Arrivés au village, Josiane et Gérard, qui y habitent, nous font découvrir un petit raccourci qui nous mène droit aux voitures.

Et nous nous quittons avec les aurevoirs d’habitudes, les à dimanche ou les à jeudi selon le cas. Et le calme revient, me laissant très content d’avoir pu amener tout ce groupe sur cette jolie rando.

Mes photos ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes