dimanche 23 janvier 2022

2022-01-23 Escudies - Le Memorial de Fontbruno

Sous la conduite de Bea, le S.E.L en (petite) rando du coté d’Arfons et du mémorial de Fontbruno

Il est près de 09h30, lorsque le groupe commence la marche en direction des forêts de la Montagne Noire. Nous avons un peu de retard, un «équipage» de randonneurs s‘était «égaré» avant de rejoindre le lieu de départ.

C’est du hameau forestier des Escudiès, situé à 4 kms du village d’Arfons que nous partons pour une balade d’un peu plus de 15 km dans les forêts de la Montagne Noire. C’est en janvier 1964 que ce hameau forestier à été créé pour y loger 24 familles de harkis soit 101 personnes (hommes, femmes et enfants). Les hommes seront occupés à des travaux forestiers et de plantations, notamment de hêtres sur les communes d’Arfons, Massaguel et Labruguière. Parmi les nombreux enfants du hameau,  Kader Arif,  y passera son enfance. Plus tard, il deviendra secrétaire d’état sous le gouvernement Ayrault de 2012 à 2014. Le camp sera définitivement fermé en octobre 1971.

Nous voilà, dans une longue montée dans les bois de sapins. Béa qui connait la Montagne Noire comme sa poche guide les 23 marcheurs sur des chemins non balisés (NDLR : ce qui est très bien).  Dans les sapins, nous pouvons apercevoir d’énormes fourmilières. Plus loin de sur le plateau de très nombreux hêtres aux troncs parfois tortueux. D’ici, nous pouvons admirer la plaine avec ses nombreux villages au riche passé : Soréze, Dourgne, Massaguel. Jacques notre président juché sur  un poste de chasse à la palombe « arrange » la foule …

Nous continuons la marche sur une partie du GR 7, ici, les sapins et les hêtres sont énormes, majestueux, pour parvenir vers 12h00 aux abords du Mémorial de Fontbruno. Non loin du mémorial, 4 ou 5 chevreuils traversent  le sentier et, notre ami Gérard fait une chute en glissant sur le verglas.

Le Corps Franc de la Montagne Noire organisé par le commandant Roger Montpezat, regroupait plus de 1000 combattants, des jeunes de la région hostiles au service du travail obligatoire, des républicains espagnols, des alsaciens, des maghrébins mineurs de Salsigne. Le maquis s’est particulièrement illustré dans de nombreux combats mais, il a eu de lourdes pertes. 14 de ces hommes reposent dans la crypte : officiers, sous officiers et hommes du rang et de toutes confessions, chrétienne, musulmane, juive.

Bea à bien choisi l’endroit pour la pause casse croute. Nous nous installons sur des tables au bord d’un ruisseau sous d’énormes hêtres (NDLR : en été ce doit être très beau). Il ne fait pas très chaud, nous mangeons rapidement et un peu avant 14h00 nous reprenons notre cheminement. Sur le chemin du retour nous passons à coté de grosses coupes de bois.

Après avoir passé la petite église de Notre Dame du Rosaire nous parvenons aux voitures à 15h30. Covid oblige, pas de halte pour boire un dernier verre.   

A dimanche prochain à Alairac où, Régis nous promet un parcours en «montagne russe» dans la Malepère.  


NDLR : Martine le maire d’Arfons  s’appelle Gérard Pinel …    


Compte Rendu de Jean-François.  Ses photos ici

Photos de Jocelyne ici

Photos de Roger ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes