dimanche 16 janvier 2022

2022-01-16 Limousis

14 «sélistes» bravent le vent et le froid sur les sentiers du Minervois et du Cabardés…

Ce matin, il fait encore nuit, lorsque je quitte Brugairolles et la température est de - 7. Cela s’améliore nettement  à Carcassonne puis arrivé sur le parking de la grotte de  Limousis il ne fait que moins 1.

Après avoir bavardé avec un groupe de chasseurs, nous commençons la balade à 09h00, dans les blocs de calcaire et parmi les buis et les chênes kermès. Le vent est relativement froid mais la vue est magnifique sur la chaine des Pyrénées. En un peu moins d’une heure nous arrivons au Mont Simel à la cote 683 m. Là, nous marquons une pause bienvenue.

La progression reprend, sur des chemins et sentiers que certains connaissent bien, pour les avoir plusieurs fois empruntés à plusieurs reprises vers le point culminant de la rando à 736 m. Dans la descente vers Fournes - Cabardés nous retrouvons les chasseurs qui se donnent le mot pour assurer notre «sécurité».

Aux environs de 12h00, nous parvenons à une jolie clairière bien ensoleillée avec un magnifique point de vue sur les collines du Cabardés et notamment sur les « restes » des mines de Salsigne qui évoquent bien des souvenirs d’enfance et d’adolescence à notre ami et président Jacques. Un petit tour des lieux et au gros menhir couché de Peyreplantade puis c’est la pause casse-croute.

Yves notre guide du jour fait sa traditionnelle distribution de carambars et autres bonbons avant le départ vers le village. L’entrée du village, encore un gros groupe de chasseurs …  

Nous voilà, à Fournes-Cabardés un tout petit village de seulement 49 habitants. Le nom de Fournes vient des anciens fours antiques et médiévaux. Il a été extrait dans les environs du village 200 000 tonnes de minerais de fer mais aussi du cuivre et de l’argent. L’on trouve sur la commune de nombreux dolmens et menhirs et une très belle grotte, fermée au public depuis 1974. Cette grotte bleu est mondialement connue, pour ses belles concrétions d’aragonite bleu, elle est aussi un site archéologique et minier d’où l’on extrayait du cuivre et de la galène argentifère. 

Après avoir traversé le hameau de Marmonières, nous empruntons une longue descente vers le lit d’un ruisseau. Nous le suivons pendant plusieurs centaines de mètres, parfois il faut faire attention aux plaques de glace sur les rochers. Vers 13h30 nous sommes à Limousis, encore des chasseurs qui terminent leur chasse et rentrent chez eux.  Limousis connus pour sa très belle grotte est un petit village viticole où l’on produit d’excellents Minervois et  Coteaux de Lastours. Il est encore bien tôt pour rejoindre les voitures alors notre guide Yves nous a prévu une de ses traditionnelles «variantes».

Depuis le plateau qui domine la vallée de l’Orbiel nous pouvons admirer le village de Lastours et ses quatre châteaux. Lastours était le fief de Pierre-Roger de Cabaret, l’un des principaux chevaliers faydits protecteurs des cathares pendant la Croisade des Albigeois. A Lastours on exploitait également des mines de cuivre, de plomb et d’argent et, il y avait une industrie drapière. Non loin se trouvait les célèbres mines de Salsigne.

La descente vers la vallée de l’Orbeil et la remontée vers Limousis, par une sente encombrée de broussaille, est devenue difficile. Nous faisons une dernière pause au village, puis en route vers nos voitures. Après 18,400 km, un dénivelé positif de 622 mètre et 5h10 de marche nous en avons terminé.

Merci Yves pour ta balade, tes « variantes » et rendez vous dimanche prochain du coté d’Arfons et de Fontbruno avec Béa pour guide.   

 Le Compte rendu est de Jean-François et ses photos sont ici

Photos de Jocelyne ici

Photos de Chantal et tracé de Roger ici 

Photos de Marie-Christine ici

Photos de Patrick ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes