jeudi 6 janvier 2022

2022-01-06 Rouffiac

L’épiphanie. Fête des rois. Douzième nuit. Titre d’une pièce de Shakespeare. C’était une pièce écrite pour être jouée à la fin de la période de Noël. Quand on lui a demandé quel en était le titre, il aurait répondu « La Nuit des rois, ou Ce que vous voudrez »

Et pour nous, une jolie rando ensoleillée, mais froide. 6,5° sur le thermomètre de ma voiture. Brrrrr. Mais ce froid rend tout plus net, les paysages, les arbres, les montagnes. Car nous les avons vues ces belles Pyrénées au loin. Elles sont toujours enneigées bien sûr, ce qui les fait étinceler pour notre plaisir.

Nous avons suivi le sentier des Moulins, bien indiquées par le fléchage avec des icônes de moulin à vent. Mais, nous explique Claudine, c’étaient en fait des moulins à eau, tout au long du ruisseau des moulins. C’est sans doute plus facile à dessiner des moulins à vent avec leur pâles bien reconnaissables.

C’était d’ailleurs fort bien fléché. Mais Claudine et Françoise ont quand même eu la gentillesse de la parcourir quelques jours avant pour être sûr que tout était en bon état pour nos pieds sensibles. Et c’était bien le cas.

Nous avons contourné la vallée du ruisseau des moulins, montant par la crête droite, changeant de côté en amont mais en dessous de la source (que nous n’avons pas vu – je l’ai trouvé sur la carte) et descendant sur la crête gauche vers Preixan. Une petite halte sur un muret me donne l’occasion d’un photo de famille. Mais tu n’es pas dedans John me crie-t-on. Alors je prends un beau ( ?) selfie pour la postérité !

De Preixan, nous traversons la vallée pour longer le ruisseau des moulins pendant un kilomètre avant de retrouver Rouffiac.

La pièce de Shakespeare se termine sur la chanson de Feste, le fou du roi : 

Quand je n’étais qu’un tout petit garçon,
Ohé, ohé, par le vent et la pluie,
On me passait mes jeux de polisson,
Car il pleut de la pluie jour après jour.

Mais nous n’avons pas eu de pluie. Il avait plu quelques jours avant, il pleuvra ce week-end et après, mais aujourd’hui il a fait beau.

Merci Claudine et Françoise pour cette belle balade hivernale mais ensoleillée.

Mes photos ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes