jeudi 27 janvier 2022

2022-01-27 Villardonnel

Nous voici à Villardonnel par une splendide journée telle qu’est capable de nous offrir l’hiver audois. Nous commençons par une montée vers le cimetière qui, curieusement, est situé sur une hauteur à l’écart du village, serré autour d’une chapelle dont la légende dit qu’elle aurait été fondée par Charlemagne. Puis un très joli cheminement dans la forêt méditerranéenne, sous les pins et les chênes, avant la descente, en pente douce, vers un ruisseau que nous longeons avant d’atteindre un petit pont qui nous fait passer de l’autre côté. Puis nous remontons vers le plateau, sa végétation mi-arbres mi garrigue et son chemin caillouteux, avec de très belles percées sur le village de Villardonnel et les crêtes de la Montagne noire d’un côté, la chaîne des Pyrénées de l’autre avec ses sommets enneigés étincelant au soleil. 

Nous redescendons et voici une belle demeure, entourée de nombreuses dépendances ; son entrée principale est précédée d’un alignement d’arcades qui évoque un bâtiment religieux et qui est sans doute à l’origine de l’appellation d’ « abbaye de Capservy ». Il s’agit en fait d’un prieuré de la chartreuse de la Loubatière, laquelle chartreuse avait été fondée par l’évêque de Carcassonne en 1315 puis unie en 1423 à la chartreuse de Saïx, à Castres. Capservy était donc une dépendance des religieux de Castres avant d’être acquise au XVIIIe siècle par la famille Mahul, fabricants de drap puis hommes politiques et érudits. C’est aujourd’hui une séduisante maison d’hôtes.

Et puis c’est le retour vers  le village et nos voitures avec, en guise d’au revoir, une vision irréelle des cimes des Pyrénées émergeant dans une lumière bleutée d’une mer de nuages.

Merci à Josy et Armand pour cette belle échappée.

Compte Rendu de ClaudineP

Tracé et photos d'Armand et de DanielC ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes