jeudi 1 juin 2023

2023-06-01 Fraisse Cabardes

Beaucoup de Sélois sont allés tâter de la Méditerranée mais quelques-uns quand même sont restés dans l’Aude. Nous sommes donc 6 au départ aux confins du Cabardès, sous un beau soleil retrouvé après les orages de la veille et de la nuit.

Nous traversons le village de Fraïsse et, dès le début, le ton est donné : des coquelicots ont réussi à pousser sur de vieilles pierres, les roses dévalent d’un petit toit au pied du beau clocher carré, ce sera la rando des fleurs.

Un coup d’œil à l’ancien lavoir, à l’ancien abreuvoir, à l’ancien puits, puis une grimpette à travers bois et nous voici sur un chemin bien ombragé.  

Nous  empruntons le sentier « entre bois, prés et garrigues » que nous abandonnerons un temps pour le retrouver sur notre retour ; il porte remarquablement bien son nom, avec trois paysages qui se succèdent, tous les trois pleins de leurs fleurs.

Le sentier traverse un bois de chênes ; au-dessous des branches des arbres, tout un monde de lierre, de fragon et d’une multitude de plantes grimpantes qui s’entremêlent nous offre  un cheminement très verdoyant.

Puis nous voilà à découvert. Une immensité d’avoine et là, c’est une explosion de couleurs. Coquelicots, marguerites et mauves se mêlent aux épis encore vert tendre : c’est une image traditionnelle des champs cultivés en ce début d’été, mais le tableau renouvelé est toujours splendide. Non seulement les coquelicots peuplent les bordures des champs, mais encore ils ont colonisé les sillons laissés par les tracteurs, ce qui crée de larges tranchées vermillon au milieu des étendues vertes.

La nature devient plus sauvage. C’est désormais le domaine des orchidées pyramidales d’un rose profond – il y en a de véritables parterres-, des  orchidées boucs, blanches et rose pâle, des longues tiges brunes des orchidées sérapis, des glaïeuls sauvages, des euphorbes, du lin bleu de Narbonne, des chardons… La vue s’ouvre sur la plaine carcassonnaise, sur la colline de Montréal surmontée de sa collégiale, avec les Pyrénées en arrière-plan. Et les oiseaux chantent à tue-tête.

Plus près, voici une très belle vue sur Montoulieu, le Mont des Oliviers sur lesquels les Bénédictins s’installèrent au temps de Charlemagne, et sur le beau clocher de son abbatiale. Nous obliquons alors vers les sentiers de garrigue et, bien sûr, la végétation change. Tout se mélange en un monde de buissons : les chênes kermès, les genévriers, les cistes en pleine floraison, larges fleurs roses et mauves ou petites fleurs blanches, le chèvrefeuille, les églantines, les ornithogales de Narbonne et leurs étoiles blanches, les aphyllantes de Montpellier et leurs étoiles bleues, le trèfle jaune, les buis épais, les liserons roses, les ficaires jaunes, les touffes blanches de la badasse, une très belle leuzée (un chardon) sur le point d’éclore… 

Plus haut, revoici la forêt : chênes, pins et cyprès, qui s’écartent parfois pour laisser place à des prairies où les reines-des- prés émergent de l’herbe verte et à des talus peuplés d’urospermes, de belles marguerites d’un jaune éclatant.

Il a beaucoup plu hier et cette nuit, la terre en est restée bien mouillée, parfois même de grosses flaques ou des zones bien trempées où les chaussures se lestent de gros paquets de boue ; mais on ne peut le regretter, on a tant plaisir à voir enfin la terre gorgée d’eau. C’est au moins ça de pris… et cela nous permet de deviner la vie sauvage qui se cache de nous : des sangliers et des chevreuils sont passés par là.

Il a fait très beau, chaud même lorsque nous passions au soleil, mais le ciel se couvre, il est temps de rentrer. La moitié d’entre nous revient sur Carcassonne, l’autre moitié va pique-niquer sur place.

Merci Béa de cette belle échappée pleine de fleurs et d’oiseaux.

Compte Rendu de Claudine

Photos de Jocelyne 

1 commentaire:

  1. merci Claudine de m'avoir permis de vivre cette rando fleurie, mais cela m'a fait toucher du doigt l'immense variété de fleurs sauvages de notre belle région, dont j'ignorais totalement le nom. Il me reste maintenant à les mémoriser.............

    RépondreSupprimer

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes