dimanche 4 juin 2023

2023-06-04 Termes

Rando Resto Château. Une journée bien remplie ?

La boucle nord dite « La petite vadrouille ». 

En contournant le château par son pan ouest, via son chemin d’accès, on redescend à la cascade du Rioux avec une petite pause dans les gorges du Termenet. Magnifiques, les photos le confirment.

A proximité du moulin de la Buade et juste après le croisement du GR36 menant à Mayronnes commence une quelque peu difficile ascension vers le surplomb du Roc des Corbes, de Dufort et les ruines de son château. C’est une bifurcation marquée d’une croix, une fois n’est pas coutume, qui nous y mène. 

Direction le col de la Gardie par les crêtes. De nombreux points de vue  sur le château s’offrent à nous et en particulier le belvédère en surplomb des gorges de Termenet et la petite route d’accès au village traversant les reliefs par ses tunnels.

De retour au village, la pause « resto » s’impose. Nous avons failli rater l’apéro pour cause de retard. Ouf ! ça c’est arrangé en décalant l’horaire de la visite guidée du château. Mais oui, parfois sur une journée comme en voyage, nous pouvons subir des décalages horaires.

Fauve, notre guide, nous relate l’histoire du site et principalement son siège de 4 mois, en 1210, lié aux croisades albigeoises à la demande du pape innocent III.

Bref petit résumé historique

La famille de Termes fut très impliquée dans le catharisme. Benoît de Termes est même député cathare à Montréal en 1207.

A la suite des défaites de Carcassonne en 1209 et Minerve en 1210, puis de l'échec du siège des châteaux de Cabaret, Termes subit un siège en 1210 qui se termine, après 4 mois, par la prise de celui-ci par Simon de Montfort. Les citernes étant polluées, les assiégés avaient abandonné la place forte.

Raymond de Termes, alors seigneur du lieu, sera capturé puis emprisonné à Carcassonne.

Olivier de Termes, un des fils de Raymond deviendra un chevalier faydit, des plus actifs, avant de se convertir à la cause du roi de France au point de partir en Terre Sainte à ses cotés.

Grace à son support visuel, Fauve nous informe de la très probable apparence du château à cette époque: la vue d’ensemble, les remparts, les combats, le quotidien, la technique de destruction des fondations des remparts, l’accès et les quelques aménagements :        

le lien du site web de Termes : 

https://www.chateau-termes.com/le_siege_du_chateau_de_termes_en_1210.html

Merci Christophe pour cette jolie rando et d'avoir organisé le repas!

Photos de Christophe et de Chantal

Photos de Patrick

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes