dimanche 11 juin 2023

2023-06-11 Lac de Montagnès

Huit «sélistes» au départ du Lac des Montagnès pour une longue balade dans les forêts de la Montagne Noire…

Ce matin aux environs de 09h00 nous sommes seulement 8 pour la traditionnelle photo de famille sous les belles frondaisons au bord du lac.

Construit en 1934, le lac des Montagnès est situé sur la commune de Mazamet à 680 mètres d’altitude. A son origine, il était destiné à alimenter en eau potable la ville de Mazamet, il est devenu aujourd’hui une importante base de loisirs. 

Nous quittons les berges du lac par une petite route goudronnée qui rapidement se transforme en une petite piste forestière. Toute la randonnée sera en sous bois … 

Au bout d’une heure de marche, nous parvenons à un croisement de plusieurs pistes dont l’un doit nous conduire à une grande croix. Par un petit sentier, nous faisons un aller et retour infructueux sur environs 1 km. En fait, la croix était à quelques dizaines de mètres…

Après une pause, nous reprenons la descente vers le ruisseau d’Aussillon, passons prés d’une mégisserie à l’abandon. Un virage à 180 degrés et,  nous reprenons une petite piste difficile pour remonter le long du ruisseau.

Mazamet qui n’est pas très loin, a été jusqu’au milieu du XX ème siècle la capitale mondiale du délainage et de la mégisserie. La mégisserie est le tannage des peaux d’ovins et de caprins destinées à l'industrie de la chaussure, de la ganterie ou de l'habillement. Le mégissier travaille les petites peaux (agneaux, moutons et chèvres), au contraire du tanneur qui transforme les peaux de grandes tailles (veaux, vaches, taurillons, taureaux, buffles).

La pente est relativement difficile et, après être passé près d’une curieuse croix et un hameau en ruine, nous parvenons à une grande plate forme. Il n’est que 12h00, il est encore tôt, l’endroit est très favorable pour s’installer pour manger et, nous avons une très belle vue sur la vallée et Aiguefonde.

A 13h00, nous continuons le cheminement toujours dans les bois. Nous descendons dans une nouvelle vallée ... il vat falloir remonter. En effet, vers 14h00 la pente devient très rude, en environs 30 minutes nous remontons sur le plateau par un sentier caillouteux. Environs 1 km pour près de 200 mètres de dénivelé positif. 

A partir du sommet, nous continuons la marche sur une grande piste forestière vallonnée. Encore un peu plus d’une heure de marche pour arriver au lac. Dans un bar, nous prenons le verre de l’amitié avant de regagner Carcassonne.

Merci Yves pour cette balade de 24 km et 780 mètres de dénivelé.    

Compte Rendu de Jeff

Photos de Christophe 

Photos de Jeff

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes