jeudi 8 juin 2023

2023-06-08 Cazilhac

Rando  Cazilhac le 08 juin 2023 : « de la ville à la campagne »
Il est 9H, nous sommes 32 participants au départ de cette randonnée ensoleillée conduite par Jean Jacques Serny. Les Franc (Ginette et Christian) assurent le serre fil de façon à ne perdre personne sur les sentiers pas toujours balisés.
La petite troupe traverse une partie du village et beaucoup découvrent le vieux Cazilhac avec son « faux » château et sa belle cour intérieure. Nous traversons une jolie vigne chargée de belles grappes prêtes à fleurir. La traversée se fait au pas de course car le viticulteur est en train de passer un traitement… après avoir gravi un talus construit pour protéger les habitations des inondations, nous atteignons le « haricot » célèbre par sa forme rappelant singulièrement le lingot (très bon pour le cassoulet)
Encore quelques rues et nous voici dans la campagne et enfin une petite montée qui nous fait découvrir les paysages environnants chargés du parfum énivrant des genêts en fleur. De là nous pouvons évaluer le peu de distance qui sépare Cazilhac de Palaja qui se rejoignent presque par les zones artisanales et commerciales….
Certes la petite troupe marche mais à priori à un rythme bien plus lent que les estimations faites lors de la reconnaissance 10 jours avant. J.Jacques est inquiet et envisage de prendre un raccourci. Il fallait certainement un temps de chauffe et passé « le col de l’autoroute » (nom inventé à l’occasion) le rythme de la marche redevient normal et nous sommes dans les temps pour faire le circuit préalablement repéré.
Ce qui nous a permis de passer sur le sentier chargé de souvenirs pour J.Jacques mais comme il s’agit d’un secret qu’il a bien voulu nous révéler à Christian et à moi lors de la reconnaissance, je ne dévoilerai rien.
A cette période de l’année les fleurs rivalisent de couleurs et de parfums et sont partout autour de nous. Nous mesurons la chance que nous avons de pouvoir profiter de cela à quelques enjambées de Carcassonne, même si le bruit de l’autoroute perturbe un peu.
Dommage cependant, les champs rouges de coquelicots que nous avons admirés et photographiés lors de la reconnaissance ont été labourés 
Nous découvrons le nouveau parc photovoltaïque à proximité de Palaja et nous arrivons à Palaja après plusieurs sentiers et détours bien ombragés. A l’entrée du domaine une odeur de camomille sauvage écrasée nous envahit. Le tapis formé par ces petites fleurs a subi l’écrasement de 64 semelles de chaussures de marche
Arrivés à proximité du bassin de rétention, J.Jacques fait observer que celui-ci est envahi par des pousses de peupliers qui risquent de nuire sérieusement à son efficacité en cas d’inondation.
La randonnée se termine joyeusement par le pot de l’amitié offert par J.Jacques à son domicile de Cazilhac et pour les 15 qui avaient prévu le pique -nique dans le jardin des Franc à Palaja. Encore une très belle journée dans la bonne humeur.
Merci à l’organisateur et à ses assistants
Compte Rendu de Ginette

Photos de John

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes