dimanche 18 juin 2023

2023-06-19 Plateau d'Anglès (Tarn)

Sous la conduite de Michel nous sommes 15 randonneurs au départ des Angles pour une jolie balade dans les belles forêts …
Il est un peu plus de 09h00 lorsque nous quittons la place du village d’Anglés pour une jolie randonnée qui nous conduira au lac de la Raviège puis retour au village.
Anglès est un coquet village des Monts de Lacaune au riche passé historique. Sous la révolution il était connu sous le nom de «Belle Montagne» et, si aujourd’hui il ne compte qu’un peu plus de 500 habitants, en 1846 sa population était de 3000 habitants.
Par de jolis chemins dans la forêt de majestueux sapins et épicéas nous nous dirigeons vers le lac de la Raviège. Très souvent le long des chemins et sentiers nous logeons également des haies avec d’énormes hêtres. Michel nous fait part de ses connaissances en sylviculture et sur les nombreuses croix de rogation que nous pouvons voir pendant notre marche.
L’allure est relativement rapide, vers 11h30 nous arrivons sur une route importante. Nous avons le choix : aller à Lacaune afin de goûter de bonnes charcuteries ou aller boire de l’eau à la Salvetat mais nous allons continuer notre cheminement après un petit détour et une longue pause au lac de la Raviège. 
Le lace de la Raviège située sur la rivière Agout à été mis en eau en 1957. Il se partage entre le Tarn et l’Hérault et, doit son nom au hameau qui a été englouti. Il est aujourd’hui un centre de loisirs appréciés des randonneurs, pécheurs et amateurs de voile. Le lac a été un des lieux de tournage du film Les aventures de Rabbi Jacob en 1973. Le téléfilm La Blonde au bois dormant y a été également tourné en 2006. En 2020, Alexandre Bustillo y a tourné The Deep House.
Il faut reprendre la route par une très longue montée pour rejoindre le plateau. Sur ce sentier nous rencontrons un groupe d’une quinzaine de randonneurs toulousains. Il est déjà plus de 13h00 lorsque nous parvenons à La Souque. Françoise et Jean-Yves parti par un autre chemin (plus court) nous y attendent pour la pause casse-croute. Nous avons déjà fait prés de 14 km ...et avons l’estomac dans les talons.
Jacques a pu faire une petite sieste nous repartons. A nouveau, nous avons une longue montée dans la forêt et il commence à faire chaud. Parvenus au sommet de cette cote, nous continuons notre cheminement sur un petit sentier herbeux mais totalement à découvert. Maintenant, il fait bien chaud mas nous voyons le village d’Anglés ...
Vers 16h30 nous sommes aux voitures et nous pouvons aller boire le verre de l’amitié au «Tilleul».
Merci Michel pour cette belle balade de 21 km avec 519 mètres de D+.        
 
Compte rendu et photos de Jeff
Photos de Jocelyne
Photos de Patrick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes