jeudi 4 septembre 2025

2025-09-04 Cavanac

C’est la rentrée. Après cet été calamiteux entre canicule et incendies dramatiques qui ont entrainé une interdiction d’entrer dans les espaces boisés, nous sommes nombreux à nous retrouver pour une mise en jambes très attendue. Le ciel est bien couvert à Cavanac mais nous sommes tous heureux de reprendre le cours des chemins.
Le chemin d’aujourd’hui, c’est le « sentier du brigand ». Le brigand, c’est Pierre Sourgnes, dit l’Antugnou, devenu dans les années 1830 le « brigand de Cavanac », resté dans la mémoire populaire comme un criminel monstrueux ou comme un bandit d’honneur ou comme un révolté, en une postérité qui oscille entre réalité et légende. En fait, cela n’a rien à voir avec notre sentier mais… c’est le héros de Cavanac !
Nous commençons par un petit tour dans le cœur du village, entre rues étroites et pentues et « couvert du roy », puis nous partons le long de jardins, plus ou moins abandonnés, semble-t-il. Un bout de route avant de retrouver les chemins, il n’y a plus de fleurs mais des baies de temps en temps, mûres, gratte-cul et petites boules rouges toutes rondes. Nous franchissons des ruisseaux à sec, des champs moissonnés, des vignes … et nous arrivons au pylône d’Éric (qui est cet Éric ???), élément d’une ligne à haute tension. Là, nous   profitons d’un beau panorama sur le moutonnement des vallons où alternent cultures et espaces boisés. 
Sur le conseil de Roger, nous nous permettons une variante qui nous fait emprunter un joli sentier à travers un bois de chênes au lieu du chemin tout droit qui longe les vignes en contrebas. Chemin que nous regagnons plus tard et qui nous fait monter à travers vignes et forêt, tous en contemplant au-dessus de nous quelques buttes occupées par un bouquet de chênes et de cyprès. Nous atteignons enfin un de ces petits bois haut perchés et nous nous attardons quelque peu sur le paysage qui se déroule à nos pieds. Le soleil tente une sortie timide entre les nuages, ce qui nous permet d’admirer les hauteurs des Pré-Pyrénées, faute de voir les Pyrénées elles-mêmes. Lorsqu’il fait clair, le paysage est ici somptueux avec un horizon immense. C’est un des très beaux panoramas des environs de Carcassonne.
Puis c’est la descente sur Cavanac, le long de vignes et de champs. La belle église se détache au loin sur le ciel même nuageux avant que nous ne la retrouvions de tout près. Nous passons tout près du château devenu un illustre restaurant, mais, déception, la réservation n’a pas été faite…
Après quoi ce sont les voitures puis, pour la plupart, le pique nique au bord du Toron. C’était bien bon de se retrouver, et à la prochaine !
Claudine P.

Photos de Roger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes