mardi 16 septembre 2025

2025-09-16 J3 Canyons - Ordesa

7h20, faut y aller. Tant pis, on brossera l'autre moitié des quenottes en remontant. On boucle sa ceinture dans l'ascenseur. La salle du petit dej. est déjà bondée. A peine terminé et l'on remonte faire la deuxième moitié des quenottes... puis on se retrouve presque tous devant "La villa de Torla" pour rejoindre ensuite la gare des cars. La montée est agréable: la chauffeuse connaît la partition. Regroupir devant la grande carte du site d'Odesa, répartition des groupes et l'on attaque la montée, Hélène laissant le groupe sur place. On se regroupe au premier pont: la cola del caballo est indiquée à 7,5 kms. Tu parles ! Première cascade de Arripas largement dépassée par la deuxième de la Cueva et El Estrecho. Magnifique. Rude montée dans la caillasse et à 12h30 nous débouchons sur le grand cirque d'Odesa au fond duquel se trouve la cola del Caballo. Un monde fou, une place à l'ombre et on déguste notre saquette de légumes et de jambon-fromage. Pause où l'on profite d'un décor sublime sous un soleil paradisiaque. Et c'est la redescende: 3 heures. Émaillée par le plongeon spectaculaire de notre anesthésiste préférée! Petite plaie de l'avant-bras, belle bosse de la joue qu'un pièce de 1euro réduira à 50 centimes ! On change de berge pour prendre la rive gauche et on termine la descente à la Pradera de Ordesa pour bière, café et autres désaltérants. Une mention particulière pour miss Sylvie-TGV que certains n'ont peut être pas eu le temps de voir de la journée avec parfois son tandem-Véro et leur caniche Jean François. Retour épique en car avec Pavarotti au volant : "Lui était riche, moi je suis pauvre... mais lui il est mort et moi je suis toujours en vie" ! Cìnturon, réparacìon del micro, rigolacìon pendant tout le trajet.
Certains prendront la douche, d'autres feront piscine et les derniers feront bistro. Bravo Edouardo 1er, tu nous a comblés. Mais... 20 kms et 730m de dénivellé. Quel bonheur. J'en ai les poumpils qui me flageolent !
JF

J'ai pris le groupe deux de nouveau. Après un excellent pdj nous nous sommes retrouvés devant l'hôtel pour descendre prendre le bus municipal vers le Parc National d'Ordesa.
Deux cents mètres ensemble et Edouardo est parti avec le groupe un tandis que nous autres, à 16 plus Martha nous sommes partis à notre aise.
Le chemin large et confortable menait sous les arbres pendant quelques kilomètres à plat. 
Puis en zigue et en zague le chemin a commencé à monter doucement. Nous ne nous sommes pas éloignés de la rivière, l'Arazas qui elle coulait de plus en plus vite. Puis des cascades, la Cascada d'Albanico et puis la Cascada del Estrecho où nous sommes arrêtés pour manger au doux son de l'eau.
Pour le retour, après une paire de kilomètres nous avons traversé la rivière pour rentrer de l'autre côté.
Et puis bière ou autre, bus et retour.
Une très belle journée 
John

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes