vendredi 19 septembre 2025

2025-09-19 J6 Canyons - Valle de Otal

Rando dans la vallée de Bujaruelo, dans la réserve de biosphère Ordessa Vignemale.
Nous rejoignons, à 13 participants, le puente nuevo sur le Rio Ara, en vans, la route étant trop étroite pour les bus. Altitude 1200 m. Il ne fait pas très chaud à l’ombre.
Le Rio Ara est un des très rares cours d’eau à ne pas être équipé de barrage. Il s’écoule du Vignemale jusqu’à Ainsa. On y observe des truites.
Nous remontons par le GR11 la rive gauche du Rio par un sentier ombragé sous une sapinière dense avec des sujets très âgés, majestueux et donc très gros et très hauts. Des bouleaux également très hauts les accompagnent.
Au bout de 4 km nous atteignons San Nicolas de Bujaruelo par un pont roman du 13 eme siècle.
Nous remontons par une piste forestière et pastorale le Rio Ara en rive droite sous un soleil éclatant. La vallée est teintée de rouge par la présence de nombreux sorbiers des oiseleurs arborescents en fruits. Des ifs, également en fruits, jalonnent la piste.
Nous laissons à l’Est la vallée qui mène au col de Bajuarelo et au delà au cirque de Gavarnie. La piste nous offre une vue sur le Vignemale.
Nous atteignons l’entrée du cirque de la vallée d’Otal où nous retrouvons le 2eme groupe pour le déjeuner. Une partie des participants prolongent la piste jusqu’au bout du cirque, avec sa cascade, sa cabane pastorale adossée à un magnifique corral en pierres dressées. On est sous le pic d’Otal et on devine au sud le massif des Abietos. Alain S, impressionné par la beauté du site, en oublie ses bâtons qui y resteront car il s’en rend compte trop tard.
Nous redescendons par le même circuit vers San Nicolas en empruntant toutefois la rive gauche du rio en fin de parcours. Le temps de voir une bonne pression au bar et nous réparons en van vers Torla.
Au final, la rando représente une distance de 17 km et un dénivelé de 430 m.
Un grand merci à Eduard qui nous a guidé toute cette semaine avec compétence, calme, en s’adaptant aux capacités du groupe. 
Michel

Aujourd'hui, dernière journée de rando à Ordesa, les 2 groupes se séparent au parking. Le trajet jusqu'au départ n'est pas passable pour le bus et donc Edouardo, Martha et deux de leurs collègues nous y amènent en minibus. Et comme les points de départ sont différents, il faut monter dans le bon minibus.
Arrivés au refuge de Bujaruelo nous descendons du minibus et il fait froid. Nous sommes à 1300 mètres et le soleil se cache encore derrière les montagnes. Vite, polars, vestes etc. Martha nous explique la journée et nous partons. 
Premier arret après 100 mètres, le vieux pont. Un endroit pour la photo de famille.
Mais nous ne traversons pas le pont. La piste part de ce côté-ci. C'est une bonne piste et elle grimpe lentement. 
Et puis, tout à coup, le soleil nous atteint et tout change. Il fait chaud, les vues sont splendides, les montagnes sont belles, les pâturages sont vertes et les arbres aussi.
Nous quittons polars, vestes et autres et nous reprenons la piste bien plus joyeux.
Les vues tout au long de cette rando sont belles, splendides, magnifiques. Nous sommes près des montagnes qui s'élèvent à 2500 voire même 3000 mètres au nord de notre position.
Nous continuons notre montée lente sur la piste. Puis Martha nous donne deux options: prendre un raccourci par un sentier qui nous fait gagner un bon kilomètre au prix d'une ascension plus dure ou rester sur la piste. C'est moi qui dois choisir et c'est le sentier. Je pars en deuxième position derrière Martha. Un arrêt pour souffler, un deuxième et on commence à me dépasser. Ca ne me dérange pas. Je suis quasi le dernier à rejoindre la piste. Ce n'est pas grave.
Et nous continuons sur la piste.
Puisque nous sommes assez haut il y a beaucoup de fleurs. Surtout des crocus d'automne. Très jolies elles sont partout avec leur bleu clair. On me dira que c'est une autre couleur mais moi je les vois bleues.
Il y a aussi des campanules, des chardons bien hauts et aussi des carlines à plat par terre. 
D'autres fleurs encore, mais je n'en fait pas une liste.
Les autres me devancent et puis m'attendent. Mais comme j'ai un bon rythme je ne m'arrête pas. Juste un Ola en passant et j'avance. Ils repartent et plus loin ils m'attendent de nouveau et de nouveau je n'ai pas besoin de m'arrêter et je continue de mon pas régulier mais lent.
Et ainsi je suis le premier à passer un portail et à arriver au sommet du col.
Et à m'asseoir sur un beau rocher pour les attendre.
Ce qui n'est pas très long.
On s'arrête, Martha explique la suite et nous repartons sur une légère descente vers un pont sur la Rio Otal. 
A trois nous décidons de nous y arrêter sous des arbres et d'attendre les autres qui vont continuer un peu. 
Nous avons peut-être une demie heure de calme et puis par deux et par trois ils reviennent nous joindre.
Nous sortons nos casse-croûte nous mangeons. Quelques-unes se trempent les pieds dans l'Otal. 
Un troupeau de vaches passe, avec le berger qui les suit. C'est un endroit de passage ici.
Et puis, finalement, l'autre groupe nous rejoint. Et sans hésiter ils s'arrêtent pour leur pique nique.
Après une bonne heure dans cet endroit idyllique, sous les arbres, la petite rivière à dix mètres, la montagne en face, et à gauche et à droite (et sans doute derrière nous, mais je n'ai pas des yeux à l'arrière de la tête 😃), donc après une bonne heure nous remettons tout dans les sacs à dos et nous repartons.
Les vues sont toujours splendides - les montagnes autour de nous, les arbres, les pâturages. On ne s'en lasse pas.
Mais il faut avancer. 
Et comme à la montée je suis bientôt à l'arrière. Et comme à la montée j'ai un pas régulier que je n'ai pas besoin d'interrompre lorsceque je rattrape les autres. Martha me confirme que nous restons sur la piste et je continue mon petit bonhomme de chemin. Les autres prennent leur temps pour repartir et je suis vite loin devant. Je vois le sentier que nous avons pris à la montée et je le laisse de côté et je continue. La piste zigue, la piste zague et je vois un autre zigue devant moi. Je vous aussi un joli sentier qui coupe à travers un pâturage et je le prend. Arrivé à la piste je décide de m'arrêter pour admirer encore une fois la vue et pour attendre les autres qui viendront sûrement par la piste comme l'a dit Martha.
Mais que nenni. Ils prennent mon petit sentier.
Et puis tous ensemble nous dévalons la piste pour retrouver le refuge et le minibus de Martha qui nous ramène à huit à Torla 
Et ainsi se termine notre quatrième et dernière rando dans les canyons espagnols à Ordesa.
Et là, je voudrais remercier Martha qui nous (groupe deux) a  si bien menés et guidés pendant ces quatre jours. Elle est vraiment une excellente guide. Elle connait la rando, mais aussi le pays. Elle nous parle de la géographie, de la géologie, de l'histoire, de la culture de ce pays.
Merci Martha, ce fut un grand plaisir que de te connaître et de te suivre pendant ces quelques jours 
John

Quelques photos de l'apéro traditionnel du dernier jour ici

1 commentaire:

  1. Merci à toutes et tous de nous avoir fait partager ce tres beau séjour dans les Pyrénées espagnoles.
    A bientôt sur les chemins audois
    Amicalement SEL
    Claudine B

    RépondreSupprimer

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes