Ce jeudi matin, nous sommes seulement 7 «sélistes» pour une balade de Mazerolles du
Razès à Mazerolles du Razès en passant par Belvèze du Razès …
Ce matin, nous ne sommes que 7 pour une petite balade d’environs 11 km au départ de
Mazerolles du Razès, un petit village en «circulade» de l’an mil. Son église de l’Assomption
du XII éme siècle est inscrite avec son magnifique clocher mur au patrimoine des Monuments historiques depuis 1948.
Sous la conduite de Pierre-Roger de Mirepoix, le 28 mai 1241 a eu lieu l’exécution des Inquisiteurs à Avignonet. Parmi la troupe d’exécutants, un «commando» de 25 hommes avait été recruté à Gaja la Selve par Bernard de Mazerolles (ref : site Persée - d’après Jean-Louis Gasc et Michel Jas il serait bien natif de Mazerolles).
Nous commençons notre balade par un passage à l’église du village afin d’admirer son magnifique porche et sa vieille croix avec la main de Sainte Anne. Dans le Razès, on trouve plusieurs fois ce symbole religieux notamment à Lignairolles et à Lauraguel.
Par des chemins vicinaux parfois de terre, parfois goudronnés mais toujours très faciles nous arrivons rapidement à Belvèze du Razès. Tour à tour, nous passons devant le château, le café restaurant du Chêne vert, qui rappelle de bons souvenirs à Roger. C’est l’occasion d’aller voir le vieux lavoir au bord du Sou (récemment restauré par une association de bénévoles), la statue de la Vierge à l’enfant du XIV éme siècle.
Ce coquet petit village était un peu la capitale de l’ancien canton d’Alaigne. En effet, c’est dans cette petite citée que passait la ligne de chemin de fer de Bram à Mirepoix avec un embranchement pour Limoux. Pour le trafic voyageurs les deux ont été exploitées jusqu’en 1943. Sur la portion Bram - Mirepoix le trafic marchandises a perduré jusqu’en 1973.
Aujourd’hui, le village est encore dynamique avec des commerces, de nombreuses associations sportives et culturelles.
Nous reprenons notre cheminement vers Mazerolles par un chemin de terre dans le vignoble. Belvéze et Mazerolles, bien que n’étant pas dans le Massif de la Malepère, bénéficient de cette appellation.
Sur le plateau qui domine la vallée du Sou, nous avons de très belles vues sur les Corbières, les Pyrénées, les majestueux Monts d’Olmes. Pendant prés d’un kilomètre nous longeons un bois de jolis eucalyptus.
Encore une quarantaine de minutes de progression pour parvenir à Mazerolles. Il est juste midi lorsque nous arrivons à nos voiture. Aujourd’hui nous ne sommes que 3 qui restonssur place pour pique niquer à l’abrit des grands arbres devant l’école du village.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour faire un commentaire, il faut
1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface
2) Cliquer sur "Publier un commentaire"
Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes