Nous montons par un sentier pentu pendant 2 heures 30 en plein soleil jusqu’au Mondoto à l’altitude de 1953 m.
La, la vue sur le canyon d’Anisco, où coule la rivière Bellos, est vertigineuse. Les vautours fauves sont nombreux à sillonner le ciel de leur vol plané et chaloupé en profitant des courants ascendants. Quelques gypaètes barbus les accompagnent, difficiles à distinguer pour les non initiés que nous sommes. Les pentes abruptes du canyon sont couvertes de pins sylvestres.
Nous déjeunons à cet endroit en profitant de la vue exceptionnelle et du beau temps. Au loin Ainsa, dominée par la Pena Montanessa (la montagne sacrée avec le monastère San Victorian où sont conservées les reliques du premier roi d’Aragon) et le lac de Mediano au loin. À l’opposé, la chaîne des « tres sorores » puis le pic d’Anisclo, le monte Perdido et le cilindro de Marbore.
Nous descendons après ce bon moment par le même sentier puis par un autre qui longe en faux plat le canyon d’Anisco et celui de Pardina, avec la rencontre de 2 troupeaux de vaches et de quelques marmottes.
Enfin, c’est la descente longue vers Nerin, par la route forestière et pastorale, avec quelques raccourcis utiles qui permettent de rompre sa monotonie et de réduire les distances.
Nous arrivons au bus à 17h30 où nos camarades de l’autre groupe nous attendent depuis un temps certain.
Cette belle rando représente au final une longueur de 16,5 km pour un dénivelé de 803 m.
Michel D
Groupe rando douce
Nous laissons le groupe d'Édouardo à Nerin et continuons quelques kms encore pour descendre du bus en haut du canyon d'Annisclo. Il y a partout de bons chemins que nous descendons jusqu'à la rivière Aso que nous traversons par un pont récent. Juste plus bas il y a le pont médiéval et une partie du groupe l'emprunte pour la photo. De l'autre côté nous remontons un peu pour passer près de l'ermitage par un chemin large et facile.
Nous remontons maintenant le Rio Bellos dans son canyon profond et étroit. Il y de belles falaises, très spectaculaires, au dessus de nous. Nous marchons presque toujours dans l'ombre ce qui est le bien venu car il fait chaud aujourd'hui.
Ensuite un pont et nous remontons le Bellos par la berge droite. Ca monte régulièrement mais sans problèmes. Nous entendons la rivière qui cascade à notre droite.
Arrivés a un bel endroit ouvert nous nous arrêtons pour pique-niquer. C'est la plage mais nous sommes sur des rochers. Des vautours circulent loin au dessus de nous. Je fais la sieste sans bouger pour voir s'ils ne descendraient pas plus bas, ce qu'ils font mais pas de beaucoup.
Et puis c'est le retour. Cest le même chemin mais c'est tout différent de le faire dans l'autre sens. Comme si c'était un autre parcours.
Avant d'arriver à l'Hermitage nous descendons un petit sentier qui mène à un Pont different sur le Bellos. Toujours joli. On grimpe un peu et on redescend pour traverser le pont sur lAso et nous remontons vers le car et Gui.
De retour à Nerin, le café est fermé et nous ne pouvons pas soutenir le commerce local et donc j'écris ce petit compte rendu.
Nous avons fait une belle rando. 10kms et 290 mètres. C'est Martha qui me l'a dit car le canyon est tellement escarpé que le GPS ne capte pas le satellite pour se positionner.
Merci Martha pour cette belle rando.
John
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour faire un commentaire, il faut
1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface
2) Cliquer sur "Publier un commentaire"
Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes