jeudi 30 octobre 2025

2025-10-30 Bassin de St Denis

Nous voilà  au bord du bassin de Saint-Denis. Nous sommes les premiers mais voici une voiture, une autre, une autre… 29 randonneurs aujourd’hui ! La promesse d’un tableau d’automne renforcée par un ciel très bleu et un soleil resplendissant ont fait leur effet ! La preuve est là que ce circuit que nous connaissons si bien attire toujours autant. Que Jacques a donc bien fait de nous le proposer ! Nous l’avons parcouru cet été, mais aujourd’hui, il est tout différent dans son offre de couleurs.
Nous partons donc à travers la forêt de chênes et de châtaigniers, le tapis de feuilles dentelées et de feuilles oblongues est bien épais et se constelle de bogues et de châtaignes. La lumière est déjà belle. Mais que dire alors de ce qui nous attend sur la Rigole… Les hêtres immenses mêlent le vert -encore- et l’or  pour faire un dôme lumineux qui tranche avec le fauve un peu orangé des feuilles mortes tapissant le large sentier. Ce sentier qui, depuis des siècles, accompagne les eaux de la Montagne Noire qui s’en vont alimenter le Canal des Deux-Mers. On rêve… Cette eau claire et transparente que le reflet des grands arbres trouble à peine va rejoindre l’océan et la Méditerranée. Ici, pas encore de vagues et d’horizons lointains, ici, c’est la sérénité tranquille d’une forêt d’automne. De temps en temps, les arbres s’écartent quelque peu et le soleil transforme l’étagement des branches en un tableau doré. Le spectacle est somptueux.
Nous atteignons la prise d’Alzeau, ses immenses cèdres et épicéas, sa maison forestière et le point où une part du ruisseau devient canal. Accompagnés par son vacarme de torrent, nous remontons son cours jusqu’à la Forge et au barrage de la Galaube. Le retour se fait par le sentier rocailleux qui traverse la grande hêtraie, le soleil illumine encore les feuillages et la forêt offre encore des surprises. Un magnifique grand champignon au chapeau rouge vif (est-ce une amanite ? Elle n’a pas de points blancs), avec son « bébé »  accolé, et non loin de là un bel ensemble de larges champignons blancs.  Puis une très ancienne borne, qui date probablement des débuts de la Rigole, au XVIIe siècle, qui devait marquer la limite des terres devenues royales pour cause de canal et celles du seigneur ou de la communauté voisine ; on y distingue nettement des fleurs de lys et un motif héraldique.
Notre dernier cheminement forestier en bordure de torrent  s’assombrit, nous rappelant que le mois d’octobre s’achève, les arbres semblent se resserrer autour de nous avant de s’écarter sur le bassin de Saint-Denis où nous retrouvons le soleil. La masse des arbres verts, rouges et dorés mélangés se reflète dans le lac ; l’eau est tellement claire et tellement calme que l’image renversée est presque aussi nette que la forêt réelle. Ce qui met un superbe point final à cet après-midi d’automne.
Point final à la rando, mais pas à la journée ! La dernière étape nous conduit au Villaret où Jacques perpétue sa chaleureuse tradition de blanquette-oreillettes au pied de rosiers en fleurs.
Un grand merci à Jacques pour cette randonnée à la beauté toujours renouvelée et pour son accueil toujours si apprécié.
Claudine P.

Photos de ClaudePe
Photos de Jean-François

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes