Régis conduit les «sélistes» pour une longue balade dans la Malepère par les bois de Caux et de Las Monjos …
Malgré un vent violent et par intermittence un léger crachin, ce matin nous sommes 21, dont 3 amis du village, au départ du stade d’Alairac, pour notre randonnée dominicale dans le massif de la Malepère.
Alairac est un vieux village, au riche passé, sa terminaison en AC serait le signe d’une origine wisigothe :
« C’est l’une des 16 «circulades» de l’an mil qui comme une ronde embrassent la Malepère, pour la protéger contre toutes les malédictions d’antan, pour à qui veut l’entendre «qu’il fait bon vivre ici».
16 villages que, l’Histoire a rendu unique, avec des périodes parfois difficiles de la Croisade des albigeois, les Guerres de Religions mais où la force de vivre ne s’est jamais perdue. Ce n’est pas la «mauvaise pierre» qui a empêché les hommes et les femmes de s’installer ici … et aujourd’hui encore même quand le climat se joue de l’Océan ou de la Méditerranée, la viticulture, principale activité de la Malepère, y produit, classé depuis 2007, un excellent A.O.C ». (*)
Nous partons d’un pas soutenu par des sentiers forestiers, traversons le joli lotissement résidentiel de l’Ayrolles, traversons la D 18, bien connu des amateurs de cyclisme locaux pour arriver au domaine de Lavax vers 10 heures. Le domaine a un curieux mais joli clocher vert. D’après notre guide du jour, pendant longtemps la cloche de la chapelle, sonnaient régulièrement. Cela aurait cessé depuis le Covid …
Nous continuons par une petite sente dans le bois de Caux, traversons plusieurs talwegs. Ces sentiers ont souvent bordés de grandes fougères. Vers 12h00, nous sommes au château d’eau de Villarzel du Razès. Le ciel est très bouché, nous ne pouvons profiter du magnifique paysage sur la vallée du Sou, les Corbières et les Pyrénées.
Il faut hâter le pas afin de ne pas arriver trop tard au Pech Naut où il a été prévu de faire la pause casse-croûte. Nous traversons la D 18 au col pour nous enfoncer dans le bois de Las Moujos par des petits sentiers boueux et souvent très pentus.
Il est un peu moins de 13h00 lorsque nous atteignons le sommet du Pech à 442 mètres d’altitude (**). Il fait relativement froid, beaucoup de vent et une légère pluie nous mangeons rapidement sans profiter une nouvelle fois des jolies vue qui normalement devraient s’offrir à nous du coté de Fanjeaux, des lignes de crêtes ou passe le GR 7.
Une trentaine de minutes plus tard, nous reprenons notre cheminement, passons près de la jolie propriété des Jasses et à travers bois nous arrivons jusqu’ au domaine de Filhol. Nous avons bien crapahuté, Régis décide d’écourter un peu la rando mais, il faut prendre une longue route goudronnée.
Nous apercevons la majestueuse église Saint Germain classée aux Monuments historiques depuis 1948. Construite au XIII éme siècle, démolie pendant la Croisade des Albigeois et enfin reconstruite au XIV éme siècle, l’historienne Anne Brenon l’a nommée l’église de la reconquête.
Philippe d’Alairac était un parfait cathare qui enseigna Guilhem Bélibaste avec lui, il fuira la France en 1309 pour se réfugier en Catalogne. Il revint en France en 1319, laissant Bélibaste en Catalogne, afin d’exercer à nouveau son ministère. Arrêté peut après son retour, il sera brulé. Egalement de retour, le 24 août 1321, son ami Bélibaste périra à son tour sur le bucher.
Nous visitons le joli village puis, nous arrivons à nos voitures vers 16h00 après une balade de 21,700 km avec un dénivelé de 633 mètres. Il n’y a pas de café dans le village, Régis nous offre le verre de l’amitié dans le petit jardin d’enfants qui jouxte le stade.
Merci à lui pour cette balade dans ce massif qui lui est cher.
(*) Extrait (un peu modifié) du livre : La Malepère, entre malédiction et bénédiction un pays authentique (OpérationVilatges al Païs) auquel avec mon amie brugairollaise Geneviève Cammagre j’ai eu l’honneur de participer.
(**) 442, C’est le nom du Cote de la Malepère, haut de gamme, des Vignerons de Vendéoles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour faire un commentaire, il faut
1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface
2) Cliquer sur "Publier un commentaire"
Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes