dimanche 12 octobre 2025

Belesta



Ce dimanche, sous la conduite de Martine et d’Alain, le S.E.L est en balade dans la majestueuse Forêt de Bélesta en Pays d’Olmes …

C’est aux alentours de 09h30 que, nous commençons notre randonnée dominicale depuis le petit parking situé derrière la mairie de Bélesta. Il fait très beau et, les 25 «sélistes» du jour démarrent d’un bon pied …

Bélesta situé sur l’Hers-Vif et au cœur du Pays d’Olmes, haut lieu de la tragédie cathare, a un riche passé industriel : industries textiles, scieries et objets en corne dans plusieurs villages des environs.

Aujourd’hui, le village de 1200 habitants, après avoir connu une population de 2800 habitants dans les années 1850, est une jolie station touristique qui, offre de nombreuses possibilités de randonnées pédestres, cyclistes et équestres.

Par un petit chemin, avec de nombreuses vieilles croix, nous nous dirigeons vers la fontaine de Fontestorbes, passons à proximité d’un centre d’accrobranche puis, arrivons à la fontaine après quelques minutes de marche.

La fontaine de Fontestorbes, de type vauclusien, est une curiosité géologique unique au monde par sa puissance. Elle est connue pour son phénomène d’intermittence naturel qui se déroule aux alentours de la mi-juillet jusqu’à la mi-novembre. Nous ne pouvons observer son cycle d’intermittence car nous devons continuer notre cheminement.

Nous quittons la route D 9 qui conduit à Fougax et Barrineuf et Montségur pour prendre à droite un petit sentier en direction de la célèbre forêt ariègeoise. La forêt a été exploité dés le Moyen Age et sous Louis XIV, elle a fourni de grands sapins pour confectionner les mâts des vaisseaux de la Marine royale.

Le sentier dans les bois bien que très pentu est relativement facile il nous conduit au hameau de Rieufourcant où nous faisons une petite pause. A la sortie du hameau, nous continuons notre cheminement en longeant un petit ruisseau, franchissons un petit pont de bois, passons le hameau du Couquet. Ici, la vue est magnifique notamment sur le Pog de Montségur.

Le sentier grimpe toujours et, il est un peu plus difficile pour atteindre le point culminant de la randonnée à la côte 931 mètres. La descente dans la caillasse souvent cachée sous les feuilles mortes est très pentue avec des portions difficiles et glissantes. Plusieurs d’entre nous «aiment» ce type de chemin …

Nous avons parcouru environs 8,500 km lorsque nous parvenons à une jolie maison forestière à 12h30. C’est parfait pour la pause casse-croûte, nous nous installons sur un petit muret après que certaines (et certains) d’entre nous aient fait une petite provision de pommes. La pause dure un peu plus d’une heure, Yves fait sa traditionnelle distribution de bonbons avant de reprendre notre route.

Nous traversons la D16, à proximité d’un gros bâtiment abandonné, à la cote 828 mètres, pour reprendre un chemin forestier en direction de Bélesta. Il nous reste 9 km à parcourir. Après une vingtaine minutes de marche nous passons à coté d’une grande ferme en cours de restauration, quittons le chemin pour prendre à nouveau un petit chemin herbeux. Au passage, nous sommes observés par quelques chèvres dont 2 chèvres angoras.

Un dernier petit col franchi, nous retrouvons le chemin forestier, passons au carrefour de la piste qui conduit à la Croix de Millet et, dans un grand virage nous faisons une courte pause à un belvédère.

Bientôt nous sommes au Gouffre des Corbeaux. Profond de 184 mètres pour une surface d’environs 930 mètres carré, le gouffre doit son existence à un sous-sol karstique. D'autres gouffres plus importants nécessitant des aptitudes et des équipements spéléologiques se trouvent dans la forêt de Bélesta. La cavité est située sur le bassin d'alimentation de la fontaine intermittente de Fontestorbes.

La piste très bonne descend lentement vers la vallée, de part et d’autre, les sapins sont majestueux jusqu’à un hameau plus important que les précédents. Au Gélat, plusieurs maisons semblent habitées et, un artisan confectionne des objets en corne. Nous continuons sur cette piste pendant environ 1 km avant de continuer par une petite sente très pentue dans la forêt.

Le sentier est très étroit, raviné avec des racines et couvert de feuilles mortes, parfois il se transforme en une petite «tranchée». Nous faisons une dernière pause à coté d’un près où paissent quelques jolis chevaux de race Fjord et nous reprenons notre cheminement.

Nous coupons les nombreux virages de la route qui conduit à Bélesta, la descente est rapide dans les bois. Enfin voici le village, nous longeons pendant 300 mètres les rives ombragées de l’Hers-Vif pour arriver à nos voitures vers 16h30.

Une petite pause sur la route dans un bar à la sortie du village de l’Aiguillon afin de prendre ensemble un dernier verre et, c’est le retour.

Merci à Martine et Alain pour cette belle balade en Ariège de 18,300 km avec un dénivelé positif de 657 mètres.

Jean François

Photos de Roger et de Jean François

1 commentaire:

  1. pemailloux Martine15 octobre 2025 à 18:25

    Chouette journée! Merci aux organisateurs, photographes, chauffeurs, le compte rendu et tous les participants pour l'amicale ambiance.

    RépondreSupprimer

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes