Fiche d'information en cas de sinistre FFR

jeudi 22 janvier 2026

2026-01-22 Les Capitelles de Conques

Nous nous retrouvons une quinzaine pour parcourir encore une fois la garrigue conquoise et ses belles capitelles. Il faut dire qu’on ne s’en lasse pas , du Cagarot aux murailles d’Aribaud en passant par la Draille, on peut traverser ce grand territoire sans passer deux fois au même endroit. Impossible de s’y perdre il faut se laisser guider d’une capitelle à l’autre pour en découvrir toujours une qu’on ne connaissait pas !

C’est une poignée de bénévoles passionnés qui s active sur le terrain pou redonner vie à ces constructions de pierres sèches, près d’une cinquantaine à ce jour. Tout un savoir faire et un travail acharné qui suscite admiration et respect. Gérard l’un de ses « batisseurs » nous dévoile les techniques utilisées mais aussi les anecdotes liées à chacune d’elles.

On se régale des noms aux accents régionaux qui leur sont donnés (parfois il s’agit du surnom de celui ou de celle qui a occupé la capitelle) Les Siamoises, la Dansairo, la Mignarde, la Sanparella,Julou pour ne citer que celles là. Et pour finir une pépite « la Voûte » ainsi nommée pour sa clé de voûte qui surprend, la plupart étant coiffées d’un linteau classique.

Merci à Jean Pierre de nous avoir entrainés sur ce circuit et à Gérard pour ses commentaires et son guidage dans ce labyrinthe de pierres sèches.

Andrée

Photos de Roger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes