Fiche d'information en cas de sinistre FFR

dimanche 11 janvier 2026

Le Pic de Brau



Nous nous retrouvons à 8 h à la fabrique des arts pour cette rando menée par Yves. Ce dernier est quelque peu ronchon car contrarié par un témoin capricieux au tableau de bord de sa voiture qui le contraint à se faire conduire (ça n’a pas dû arriver souvent !) ; par Nicole qui a oublié sa doudoune à la maison et qui repart la chercher ; par le temps également, plutôt couvert, que la météo nous promettait pourtant beau pour ce deuxième dimanche de l’année.

J’ai donc conduit Yves à bon port jusqu’au parking de la mairie de Cournanel et Nicole nous a rejoint à temps pour la photo. Nous étions 17 au départ de cette rando.

Nous entamons notre marche vers le pic de Brau et traversons une zone de chasse au grand gibier en préparation. Les chasseurs nous laissent traverser leur territoire de jeu avant de débuter leur partie de chasse. Le terrain est assez boueux avec les pluies des jours précédents, ce qui rend la montée un peu pénible, et le brouillard nous accompagne jusqu’au sommet du pic de Brau. En haut, heureusement, le soleil nous réchauffe enfin. Nous admirons le panorama qui nous propose, presque à portée de mains, le pech Cardou qui fut le but de notre rando du 4 janvier dernier, mais aussi le pic de Bugarach, le Saint Barthelemy, le Carlit …

Nous cheminons dans l’alignement des 24 éoliennes du parc éolien ; elles sont à l’arrêt car il n’y a pas de vent et surtout parce qu’elles sont bloquées en vue de leur prochain démantèlement. Elles doivent être en effet remplacées par 8 éoliennes plus puissantes ce qui soulève localement une certaine contestation.

Nous partageons notre repas à la cabane de Gil, assis à la grande table confortable installée en ce lieu, au soleil. Nous atteignons Roquetaillade par le chemin de Mouscaillo. Roquetaillade est un joli village, cossu, aux maisons rénovées, aux rues aménagées, aux monuments restaurés comme le château, la chapelle Sainte Anne et l’église Saint Etienne… Ce village semble bien mettre à profit les royalties procurées par le parc éolien.

Nous remontons au pic de Brau par le versant ouest. Nous nous installons, à proximité de la tour de guet, autour de la table d’orientation. La vue à 360 degrés est magnifique, dégagée : la chaîne des Pyrénées enneigée, Limoux, Fanjeaux, Castelnaudary, Saissac, Nore enneigé, Carcassonne, le Bugarach enneigé et … le milobre de Bouisse dont Béa s’était mise en quête depuis le matin.

Le retour vers Cournanel se fait par le chemin emprunté le matin, avec toutefois une variante dont Yves a le secret, qui nous permet d’éviter les passages boueux difficiles. Cette variante s’est effectivement avérée très bénéfique. Nous arrivons aux voitures à 17h15. Au final, nous avons fait une randonnée de 17,6 km pour un dénivelé de 876 m.

Compte tenu de l’heure tardive et surtout du carnaval, nous ne nous arrêtons pas au Tivoli de Limoux pour le traditionnel pot de fin de rando. Ce n’est que partie remise.

Merci à Yves!Michel

Photos de Roger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes