Fiche d'information en cas de sinistre FFR

dimanche 4 janvier 2026

Rennes les Bains Le Cardou



Nous étions 15 au départ de la randonnée « la source de la Madeleine et les Cloutets » à Rennes les Bains préparée par Béa, 15 courageux vu les conditions météo de ce dimanche d’hiver. Il faisait froid en effet en ce premier dimanche de l’année, avec un -2° au départ.

En fait, la rando devait franchir 2 gués sur la Salz mais une reconnaissance de Christine le samedi a révélé que c’était compliqué vu le niveau de l’eau. Béa a donc proposé de se reporter sur le pech de Cardou et Christine, qui ne pouvait rester la journée avec nous, nous a mis sur le bon chemin.

Après une traversée du village en rive droite de la Salz, nous marchons vers le pech en passant par le hameau de Montferrand. La température est froide mais le soleil est bien là pour nous offrir une belle journée d’hiver. Le sentier chemine sous les chênes, verts et pubescents, avec leur cortège de genêts et arbustes divers, et … les gazouillis de Chantal, qui s’arrêtent toutefois dès que la pente s’accentue. Il nous offre de magnifiques points de vue sur la forêt domaniale du Rialsesse, le pech de Bugarach et les Pyrénées enneigées...

Nous atteignons vers 11h30 le pech de Cardou, véritable promontoire culminant à une altitude de 795 m au-dessus de la Salz et de son affluent le Rialsesse. Le panorama qui s’offre à nous est magnifique : Arques, son château et son lac, Serres et son château qui fut la propriété de Jean Deschamps avec son théâtre de verdure, Cassaignes et Peyrolles, Coustaussa, Couiza, Esperaza, le pic de Brau, Rennes le Château …

A la redescente, nous partageons notre repas en profitant d’un espace dégagé et ensoleillé avec une belle vue. Nous descendons vers Serres par le versant nord du Cardou, sous les cèdres et pins noirs élancés de la forêt domaniale. Le retour vers Rennes les Bains se fait par un chemin longeant la Salz en rive droite.

Au final, nous avons fait une randonnée de 13,5 km et un dénivelé de 630 m.

Au retour, une halte au café de Couiza clôture cette belle randonnée avec des notes chaleureuses de chocolat chaud. Merci Béa. 

Michel 

Photos de Roger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes