Fiche d'information en cas de sinistre FFR

mardi 14 avril 2026

2026-04-14 Villalbe, lac de Taure

Nous sommes 27 à nous retrouver au lac de Taure à Villalbe pour une rando douce menée par Patrick V. et Fabienne.
Le lac de Taure a été inauguré en 1991. Il est contemporain du lac de la Cavayère, mais beaucoup moins connu que celui-ci, tout au moins par les Sellois présents aujourd'hui. D'une capacité d'1 300 000 m3, sa superficie est de 32 hectares en comptant ses abords. Il est destiné à mettre en place sur toute la zone (environ 1 000 hectares) s'étendant du domaine de Baudrigues à la plaine de Grèzes et de Caux-et-Sauzens, un système d'irrigation capable d'alimenter les exploitations du secteur. Le remplissage s'effectue au moyen d'une station de pompage prenant l'eau dans l'Aude. De plus il sert de réserve d'eau potable pour Carcassonne avec une autonomie de dix jours. On peut y pratiquer la pêche mais la baignade y est interdite.
Nous commençons par parcourir la digue (370 mètres de long et 12,4 mètres de hauteur) puis longeons le lac par un chemin qui le surplombe avant de nous enfoncer dans les terres. L'eau murmure à  nos oreilles, puis soudain le son s'amplifie lorsque le vent déboule et agite sa surface, offrant à nos regards une palette de verts et de bleus, difficile à dépeindre.
L'air est vif, le vent souffle. Sous le couvert des arbres nous avons presque trop chaud mais dès que nous sortons de leur abri, nous refermons nos vestes et nous nous cramponons à nos bonnets et à nos casquettes. Nous quittons les abords du lac et cheminons vers Roullens à travers les champs d'oliviers (100 hectares) du domaine de Baudrigues, qui figure parmi le Top 50 des Farmers 2026.
Nous croisons plusieurs chiens accompagnés de leurs propriétaires, nous complimentons un autochtone pour l'esthétique de son bâton de marche qu'il a fabriqué lui- même. Nous atteignons la route d'Alairac, la traversons et prenons la direction de Roullens, passons sur le pont puis retraversons la route pour emprunter un chemin assez boueux qui nous ramènera doucement au lac.
Nous respirons les senteurs printanières : lauriers thym, pruniers sauvages, coronilles, genêts, ajoncs, aphyllanthes de Montpellier... Nous terminons en longeant les habitations d'une architecture contemporaine aux formes cubiques.
Merci Patrick V et Fabienne pour cette sympathique découverte.

Régine  

Photos de Claude

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes