Fiche d'information en cas de sinistre FFR

dimanche 19 avril 2026

2026-04-19 Minerve

C’est par une journée ensoleillée que nous partons faire un circuit autour de Minerve. Jean a comblé le trou du planning de ce dimanche. Roger est déjà sur place et nous improvisons un endroit pour nous garer au bord d’un champ.
Nous nous engageons sur une piste entourée d’asphodèles, de pompons, d’iris et de garrigue. La montée se fait en douceur et nous nous arrêtons pour admirer derrière nous le Canigou encore enneigé. Certains passages offrent de belles vues sur le Minervois, les Corbieres et les Pyrénées. A un moment, nous apercevons un troupeau de brebis et leurs petits fourrés sous les arbres et qui se confondent avec les roches grises.
Il est 11h30 quand nous arrivons à Velieux, situé à la limite du Minervois et de l’Hérault. Nous sommes sur le circuit de l’art et du marbre. Ici le marbre était sauvage, il était pierre de chemin ou de la capitelle ou muret de soutien. D’ailleurs, la sculpture sur la place du village met en valeur les carrières de l’Hérault. Jean nous propose de manger de bonne heure à cet endroit, comme à l’EHPAD dirait Yves. Michel trouve un oiseau mort, Chantal amie des animaux creuse une petite tombe avec une croix et des fleurs. Nous entendons les cloches de l’église Romane de Saint Martin. Nous demandons à jacques s’il a bien dormi : j’ai entendu les cloches mais aussi les cloches d’ici, en parlant de notre bavardage. 
Nous suivons la falaise par un chemin caillouteux qui va nous mener jusqu’à Minerve, heureusement qu’il y a des passages ombragés car il fait très chaud. Nous avons une très belle vue sur la Gorge de la Cesse et le Moulin d’Azam et suivons le chemin qui descend raide vers le fond de la gorge. Nous franchissons à gué la Cesse. L’eau est translucide, elle donne envie de se rafraîchir. Nous rejoignons la cité par les escaliers en fer et prenons la Rue des Remparts. Sur la place, nous nous arrêtons au café pour étancher notre soif. Avant de repartir, il faut régler l’addition, sans notre comptable nous sommes perdus, cela ressemble au sketch de Muriel Robin. A la sortie du village, nous empruntons le passage à gué entre la cité et la catapulte et longeons les vignes pour rejoindre les voitures.
L’objectif est atteint, 500m de dénivelé et 14km, merci Jean pour cette grande ballade que nous refaisons toujours avec plaisir. 

Cathy

Photos de Roger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes