Fiche d'information en cas de sinistre FFR

jeudi 23 avril 2026

2026-04-23 Palaja

Un peu moins chaud aujourd’hui et c’est tant mieux car quelques « rampaillous » nous attendent…

Nous sommes 32 au départ et surpris par l’arrivée d’une dizaine de gros camions de pompiers sur le parking de la salle polyvalente du village. L’un d’eux nous informe qu’ils vont effectuer des exercices en prévision des incendies et s’assurent de ne pas nous déranger dans notre randonnée. Tout va bien, nous n’allons pas dans le même secteur.

Gérald, en tête du groupe, imprime la cadence, Christian et Ginette assurent le serre-file…..et sous la protection de Raymond de Palaja (personnage célèbre du 13ème siècle) nous empruntons le chemin qui borde les terrains de tennis, traversons le ruisseau de la Romengado (il y’a encore un filet d’eau). Sur la droite se dressent les vestiges de l’ancien aqueduc qui servait à l’alimentation en eau du château seigneurial. Cet aqueduc, formé de séries d’arcs de pierre longeait le ruisseau de la Romengado.

Un peu d’échauffement en bord de vigne avant « d’attaquer » les rampaillous….Mais avant cela, il faut retraverser la Romengado et sans dévoiler les noms, certain et certaine ont mouillé leur fond de culotte, sans casse heureusement.

La montée se déroule sans problème, d’un pas régulier, entre chênes et broussailles qui nous apportent un ombrage apprécié. Quelques courageuses asperges sauvages dévoilent encore de jeunes pousses …A la sortie du bois, nous prenons sur quelques mètres la route qui conduit au col du poteau, bien alignés sur la gauche, traversons le domaine de Françoise, une co-choriste de Christian, et retrouvons un nouveau rampaillou. Le vert tendre des jeunes pousses des vignes tranche avec le vert plus sombre des sapins et des chênes, le jaune des genêts complète le tableau…dommage, il faut repartir. Et remonter jusqu’au château d’eau. Le paysage est différent, la nature est un peu mieux organisée, de grands sapins sur des pentes. Le village est juste en dessous et nous mesurons notre chance de pouvoir profiter de cette belle nature aussi près de chez nous.

Cette belle journée s’est terminée par le pot de l’amitié et la dégustation du carrot cake. C’est Anne Tompa qui a confié cette recette à Ginette et cela nous a donné l’occasion d’avoir une pensée pour elle.

Ginette


Photos de Claude (SEL)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes