lundi 3 octobre 2022

2022-10-06 Sardaigne Jour 4 – Golgo de Baunei – Arbatax

Aujourd’hui, c’est du tourisme. Et une belle journée aussi. Nous sommes partis à notre aise à 8h45 au lieu de 8h30. 30 minutes en voiture, d’abord sur la route qui grimpe le long de la montagne avec des vues en arrière vers Santa Maria et la mer, en face les collines hautes et devant nous le village perché de Baunei qui nous traversons pour grimper encore plus vers altopiano del Golgo, un petit plateau en altitude, entouré de collines. Nous avons d’abord visité l’enceinte de l’église de St Pierre, qui elle-même était fermé. J’ai entendu dans mes oreilles la musique d’ Ennico Morrioni car c’était tout droit sorti des Westerns Spaghetti de Serge Leoni. Un endroit assez enchanteur. Simone nous a raconté beaucoup sur l’histoire de la Sardaigne en général et de cet endroit en particulier. Puis retour aux voitures, entourés d’anes et de cochons qui espéraient être nourris – espoirs non fondées en fait. Puis une balade vers les piscines naturelles de roche basaltique, utilisées à l'époque nuragique comme citernes d'eau et le gouffre de 270 mètres de profondeur de "Su Sterru", Et un troupeau de vaches avec des veaux et un taureau paresseux.

Dix minutes en voiture nous ont mené vers une petite coopérative avec un bar, que nous avons délaissé temporairement pour visiter un canyon assez impressionnant. Ce retour au bar, nous avons acheté chacun une boisson pour accompagner notre pique-nique.

Et puis nous avons quitté la montagne pour redescendre à la mer à Arbatax, petite ville de pécheurs en face de notre village de Santa Maria Navarrese, que nous avons admiré de loin, ainsi que la Pedra Longa, but de notre rando de mardi et le pic de Montera Pittaine que 6 d’entre nous ont escaladé hier.

Et puis la plage. Certaines ont nagé, moi j’ai pris (enfin) ma sieste. Longue.

Et tout à notre aise nous nous sommes dirigé vers la coopérative de pêcheurs pour un apéro bien mérité au bord de la mer, apéro que nous avons fait durer, suivi d’un repas de poisson délicieux. Moi j’ai goûté au Fregula, La fregula est un format traditionnel de pâtes sèches sardes, faites de semoule de blé dur, très petites et avec des boules irrégulières. Légèrement plus gros que le couscous et de couleur ambrée, ils ont un diamètre compris entre 2 et 6 millimètres, sont rugueux, poreux et adaptés pour absorber les condiments. C’était servi dans une sorte de bouillabaisse de crevettes, scampis, seiches etc. Très bon, mais beaucoup trop copieux. D’autres ont eu une salade de poulpes ou de petites calamars frits. Tout « tait très bon.

Et puis retour à l’hôtel pour écrire ceci et puis dodo, car demain est un autre jour !

Buona Notte.

Photos ici (il y en aura d’autres dans un jour ou deux)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes