lundi 3 octobre 2022

2022-10-04 Sardaigne Jour 2 Pedra Longa

Notre première rando en Sardaigne. Et nous avons commencé en beauté !

Après un petit déjeuner matinal, er copieux pour qui voilait, nous avons fait une visite rapide au Super Mercado pour acheter le pique-nique (dans mon cas un petit pain aux céréales et du prosciutto) nous somme partis à pied, directement de l’hôtel. Déjà nous montons avec des vues sur le port de Santa Maria Navarrese, la mer Tyrrhénienne et le soleil levant. Quoiqu’il fût voilé, celui-ci nous a fait de très jolis effets sur cette mer, grise pour l’instant. Cela allait changer.

Très vite nous avons quitté les dernières maisons pour suive un petit chemin bien fait, facile qui serpentait parmi les arbres ave la mer en bas. Et il montait un peu et il descendait un peu et cela pendant toute la journée. Et aussi pendant toute la journée des vues magnifiques vers cette mer qui, une fois les nuages parties (ce qui fut rapide) avait repris sa couleur bleue pour laquelle elle est renommée.

Le sentier était tantôt au soleil, tantôt sous les arbres, tantôt à l’air mais tout était bien apprécié.

Mais quoi des arbres. Simone nous les a expliqués. Des genévriers, des chênes blancs et des arbousiers surtout, mais d’autres encore dont j’oublie le nom.

Régulièrement nous nous arrêtons pour admirer la vue et de temps en temps pour s’asseoir cinq minutes.

Et voilà qu’au tournant apparaît le long de la côte devant nous la Pedra Longa, la Pierre Longue. Une aiguille de pierre, abrupte, qui surgit de la mer de 128 mètres. C’est le but de la journée.

Et au pied de la Pedra Longa un petit restaurant avec une jolie terrasse. Ce serait peu courtois de ne pas apporter son soutien à cet établissement au milieu de rien (quoiqu’il y eût quand même assez bien de voitures garées ici – et apparemment en été c’est bondé !) et donc nous nous sommes arrêtés pour une bière, un vin blanc ou dans mon cas un café et une eau.

Après cette petite pause les autres on continué, tandis que moi, j’ai repris le chemin de retour pendant cinq cents mètres. Là, à droite, un petit peu en dehors du chemin, se trouvait un beau chêne bien sympathique qui donnait son ombre à un lopin de terre qui me convenait tout à fait pour mon pique-nique et ma sieste. Ce que je fis.

Deux heures plus tard, voici les autres qui me retrouvent. Ils avaient continué d’un ou deux kilomètres et sont descendu jusqu’à la mer. Là ils ont fait trempette ou ils ont nagé ou ils ont regardé les autres faire et ils ont tous piqueniqué.

Et le retour, par le même chemin fut tout aussi beau. C’est une belle ile que la Sardaigne. Déjà après ce premier jour, elle me plait décidément.

Mes photos ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes