dimanche 23 octobre 2022

2022-10-23 Mont Tauch

Après un départ très matinal et dans l’obscurité, c’est avec un grand enthousiasme que les 9 vaillants marcheurs amorcent l’ascension du Mont Tauch : ( Alt. 917 m) au départ du village de Maisons, par le sentier classique, à la pente régulière, traversant des bois et ménageant des échappées superbes vers  Bugarach, Peyrepertuse et Quéribus. Roger est là pour pointer ces lieux chargés d’histoires dans une région si peu peuplée. Bruno nous rappelle que c’est la région avec la plus faible densité de France au km carré. Il en profite aussi pour nous dire que Tauch voudrait dire « buis ».

Arrivés au sommet en 2 heures, nous admirons la forêt d’éoliennes et apercevons la mer.

Il est trop tôt pour manger, et Roger a prévu de découvrir avec nous le sentier qui contourne le mont, d’abord sur du goudron (ce qui est reposant) et en descente. Vers 13 heures, nous atteignons la chapelle de Notre Dame de Fastes en grés rouge rosé, où une table et ses bancs semblent avoir été dressés pour nous. Très raffinés, Patrick et Christophe sortent chacun sa petite nappe. En cours de restauration, l’église actuelle remonterait au XIV éme siècle. Selon la légende, des marins perdus de nuit dans une tempête au large de Leucate-Barcarès, auraient aperçu une lueur salvatrice à l’endroit même où ils érigèrent par la suite cette chapelle.

Après une trop brève sieste, selon Christophe, nous reprenons notre contournement du Mont Tauch par un sentier forestier où nous nous jetons littéralement sur les délicieuses arbouses mûres à point qu’une main attentive semble avoir placées tout au long, pour encourager les valeureux randonneurs.

De retour à Maisons, avec 19 kms dans les mollets, seul Jean va découvrir le lac de Maisons et ses installations de loisir.

Le verre de l’amitié, nous l’avons pris à Villerouge-Termenès dans le petit café pittoresque dont nous avons déjà apprécié l’emplacement face au château, et sa gaillarde patronne.

Nous sommes de retour à Carcassonne de nuit, quasiment 12 h après en être partis, tous fatigués, sauf moi qui ai dormi pendant tout le trajet de retour.

Nicole.


Photos de Roger ici

Photos d'Annick et de Christophe ici 

Photos de Patrick ici

1 commentaire:

  1. Excellent compte rendu, mais pour le coup du Tauch qui voudrait dire "buis" dans une ancienne langue pré-latine comme je croyais c'est pas çà. Je me suis mélangé les pinceaux. Désolé ! Bruno

    RépondreSupprimer

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes