dimanche 9 octobre 2022

2022-10-09 Laprade

Sous un ciel couvert, nous sommes 21 marchoteurs pour une randonnée autour du lac de Laprade dirigée sous la houlette d’Armand. Pour certains ce sera une découverte ou une redécouverte de ce bol d’air de la Montagne Noire. D’abord, bienvenue aux nouveaux qui rejoignent notre équipe.

Le circuit débute au barrage qui a donné naissance au lac de Laprade, alimenté par la rivière de la « Dure ». Il a été inauguré en 1985 par le président de la république en fonction François Mitterrand, la stèle mémorise cet événement. Le lac approvisionne en eau potable l’ensemble du bassin carcassonnais et produit de l’électricité grâce aux micro-centrales situées en aval du barrage.

Balade sympathique dans la forêt domaniale de la Loubatière toujours en sous-bois sous des hêtres, des châtaigniers et de pins noirs centenaires. L’endroit offre une variété de faune et de flore. D’ailleurs nous rencontrons beaucoup de cueilleurs de champignons, Alain a sorti son petit sac mais la récolte est maigre car nous ne sommes pas là pour ça mais les amateurs de châtaignes sont ravis, il y en a à foison.

Après le repas sous le soleil, nous atteignons le joli hameau de Cals, où André veut nous montrer un remarquable arbre d’aubépine âgé de 600 ans situé sur la place avec sa fontaine, la Fount de Castagno, construite en 1870. Petite histoire du hameau qui abritait un lavoir construit en 1916 ainsi que ses deux fontaines, la « Toutou et le « Buisson ». Cette dernière doit son nom à l’arbre aux multiples symboles. Sur le plan religieux, Moïse eut sa première rencontre avec Dieu sur le Mont Horeb auprès d’un « buisson ardent », terme désignant une aubépine. Elle aurait également servi à tresser la couronne qui ceignit le font du christ. Symbole de fidélité au Moyen-Age, il était d’usage courant à la fin du siècle dernier, d’offrir des rameaux fleuris porte-bonheur aux jeunes mariés. Dans la tradition populaire, on accordait également à l’aubépine le pouvoir de détourner la foudre, de conserver la viande et de protéger des serpents. En Montagne Noire, plusieurs aubépines protectrices ont été plantées à proximité des fontaines, comme ici au hameau de Cals-haut, ainsi qu’à Fontiers-Cabardès.

Après cette petite halte, la promenade continue autour des éoliennes, retour vers le lac où le barrage attire les promeneurs profitant des rayons du soleil sur le sentier de découverte des tourbières.

Merci Armand, on ne se lasse pas de refaire cette balade rafraîchissante dans ce milieu naturel.

Compte Rendu de Cathy

Les photos de Roger ici




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes