lundi 3 octobre 2022

2022-10-13 Sardaigne jour 11 – Cagliari et retour

Voici le dernier jour de ce beau voyage. Et le soleil est au rendez-vous. Je me suis levé assez tôt (pour moi) car je devais encore faire ma valise – nous devions libérer les chambres avant dix heures. J’y suis arrivé avec un quart d’heure d’avance. Les autres avaient déjà tous déjeuné ! Moi je suis descendu au café en bas de l’immeuble où j’avais déjeuné hier, mais dehors cette fois – merci le soleil sarde. Un orange pressé (pas comme moi, je n’était pas pressé du tout), un grand capuccino, deux œufs sur le plat avec du toast et me voilà heureux et prêt pour la journée. Les autres flânaient à gauche et à droite, moi je suis parti à l’assaut du Sante Croce, cette vieille ville qui surplombe de ses remparts la ville moderne. Un ascenseur facilite la montée – il y en a tout autour - et arrivé en haut je regarde la ville, le port, la mer et le pays au loin après la baie. 

Cagliari est une ville très agréable à visiter. Elle s'étend sur et autour de la colline du quartier historique de Castello où je me trouve à ce moment. Cette belle ville médiévale était jadis habité par l’aristocratie, comme preuve, les palazzi. A l’intérieur des impressionnants remparts se trouve la cathédrale de Cagliari, les palais pisans, l’université et les musées. 

L’ambiance du quartier de Il Castello est très agréable, entre habitants de la ville et des étudiants, bars, cafés et boutiques. Parmi les tours qui permettent d’accéder au château se trouvent la tour dell’Elefante et la tour di San Pancrazio.

Et en bas la ville moderne, que je surplombe donc. De là je vois notre hôtel à la place Yenna où trône un grand statue de Carlo Felice, roi de Sardaigne et duc de Savoie (le même qui a une place à Nice - Charles Félix). De là part la belle Largo Carlo Felice vers le port et la Via Roma avec ses arcades où j’avais flâné hier. De part et d’autre des petites rues et ruelles qui montent vers le Castello, pleines de vie la nuit avec bars et restaurants.

Je regarde pendant plus d’une demi-heure – j’adore regarder le monde passer devant moi – quand mon téléphone sonne. Il y a des amis qui suggèrent un apéro près de Carlo Felice. Comment refuser. Je leur dit de commencer et j’arriverai un peu plus tard. Je dois encore déambuler un peu et descendre doucement. 

Et les voilà à une table, avec déjà des verres devant eux. Je les rejoins et je commande un caffè et une eau gazeuse. Le café italien est si bon. Et un peu plus tard le deuxième est tout aussi bon. Les amis ont fait quelques achats et ont encore des délices dans leurs sacs alors un petit repas s’improvise. Et voilà que les deux dernières arrivent. Les sept nains sont de nouveaux réunis, quoique sans Blanche Neige.

Et puis l’heure sonne. Il est treize heure quinze, nous réglons la note et nous traversons la rue vers l’hôtel car les bagages sont à la réception.

Et puis enbagagés nous descendons le Largo vers la Rue de Roma que nous empruntons pour arriver à la gare dix minute plus tard. J’achète les billets et nous nous mettons en train pour le voyage jusqu’à l’aéroport – six minutes, c’est le premier arrêt. Cinq minutes de marche et nous voilà à l’enregistrement.

De là, je ne dois rien raconter. Attente, enregistrement des bagages, contrôle de sécurité ; encore une attente et un dernier caffè, la porte d’embarquement, attente, bus vers l’avion, nous montons et là, sans attendre plus longtemps, je m‘endors du sommeil du juste qui a bien accompli son devoir. Je ne me rends même pas compte que l’avion décolle et quand je me réveille plus d’une heure plus tard nous survolons l’Aude et bientôt la cité est à notre gauche. Puis je vois le bâtiment où j’habite et les Berges de l’Aude. 

Et boum, nous atterrissons. Notre beau voyage est vraiment fini. Il ne reste que des souvenirs – et un blog et des photos. Et encore des souvenirs et des récits à raconter.

J'étais content de moi pour ce voyage SEL en Sardaigne - et mes six compagnons m'ont dit l'être aussi.

Photos ici

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes