jeudi 13 octobre 2022

2022-10-13 Taurize

Cette rando s’annonce sous de bons auspices, un peu de soleil, du bon air, une douce chaleur… 

Nous sommes 12 au départ, pourrait- on dire les meilleurs ?  hélas, COVID a réussi a rattrapé une bonne poignée de nos habitués et la crainte toute légitime de ne pouvoir remplir le réservoir dans cette période compliquée en a découragé quelques- uns…et nos amis Sardes viennent tout juste d’atterrir… 

La petite troupe s’est engagée en direction du lac de la Tulipière en prenant le temps de se délecter des couleurs de l’automne, le roux domine dans ce coin de l’Aude où la végétation est abondante et où les conifères laissent la place aux chênes. Les vignes vendangées manuellement nous offrent leurs plus belles couleurs d’automne, mélange de rouge carmin, orange et vert….Nous constatons les ravages de l’été caniculaire sur les azeroliers. Pourvu qu’ils résistent….leurs fruits font une excellente gelée que seuls les connaisseurs savent apprécier…

Après le lac, nous entamons la montée jusqu’au col (de Taurize ?) d’où nous pouvons admirer le village de Serviès, la plaine qui se couvre de magnifiques et chaudes couleurs, au loin la montagne noire…(bleue en l’occurrence)...  

Une couche de fossiles nous a interpelés. Guy nous explique qu’il s’agit de Turitelle gastéropode marin vivant en eau peu profonde et sur des sédiments vaseux. Il y’en a une multitude et certains sont très bien conservés. 

Nous prolongeons ce doux moment par une petite boucle qui nous ramène aux abords du lac et nous rejoignons le village de Taurize où nous attend un petit goûter qui ma foi, m’a paru bien apprécié….

Encore une belle rando. Merci aux organisateurs

Compte rendu : Ginette et Guy pour l’explication fossile.

Les photos de Ginette ici

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes